Hommages
Au travers de 13 récits courts, des grands noms de la bande dessinée rendent hommage au Petit Prince, à Saint Exupéry… Parmi eux, on retrouve Loisel, Moebius, Bonhomme, Keramidas, Tebo, Griffo, Convard, Juillard, Micol, Ptiluc…
Par fredgri, le 28 avril 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723484770
Publicité
Notre avis sur Hommages
Il y a des œuvres universellement reconnues, et "Le Petit Prince" est de celles-là ! C’est pourquoi il était inévitable qu’un jour soit rassemblé dans un album comme celui là un collectif d’auteurs qui lui rendrait hommage !
Ça n’est pas réellement la première fois qu’il y a un tel rassemblement, néanmoins les propositions sont pleines de charme et nous offrent des visions très variées de l’univers de Saint Exupéry !
Comme on peut aussi s’y attendre, beaucoup de choses très différentes.
Certains restent dans le premier degré (Mathieu Bonhomme, Tebo, Ptiluc…), d’autres proposent des récits plus profonds, avec un regard sur le monde, sur l’humanité… Toutefois le jeune garçon et son renard continuent d’explorer l’espace à la découverte de nouvelles planètes, reflets de notre propre Terre, de ses petits travers. Dans la continuité de ce qui est proposé dans la série de dessins animés, d’ailleurs !
Car Le Petit Prince ça n’est pas juste une histoire d’exploration, c’est aussi de formidables et intrigantes rencontres, c’est un garçon qui s’interroge sur ce qu’il croise, sur les motivations des uns et des autres, l’esprit neuf, vierge de tout préjugés. Et c’est le cœur de cet univers qui se dévoile à nous sous le prisme de cette innocence, nous révélant toute l’absurdité de certains adultes qui ont un jour laissé partir cet enfant qui se blottissait bien au fond d’eux.
Évidemment, les différents messages n’ont absolument rien d’hermétique, bien au contraire. Qu’il s’agisse de simples hommages au livre, à l’auteur ou de la volonté de s’inscrire dans sa continuité, ces histoires restent particulièrement accessibles et très agréables à lire. Et que dire de plus sur les dessins qui nous offrent une palette assez large de ce que la Bande Dessinée peut offrir en ce moment ! Les plus jeunes côtoient les plus anciens dans un joyeux mélange d’émotions, de rires et de plaisir !
Je ne sais pas si cet album restera dans les mémoires, toujours est-il que pour ma part j’ai passé un bon moment de lecture, c’est le principal !
Par FredGri, le 28 avril 2016
Publicité