HOMME QUI REFUSAIT DE MOURIR (L')
L'homme qui refusait de mourir

Alex est toujours à la recherche de sa petite nièce Sandra. Obtenant de la secrétaire de son ancien boulot des informations lui permettant de localiser son ex-collègue Rémy, il va aller le trouver, accompagné pour cela par un complice qui lui a fourni une arme, et avec la ferme intention de s’en servir si besoin était.

A sa grande surprise, Alex va se rendre compte que Rémy a un pouvoir similaire au sien ! Mais il va surtout apprendre des choses sur ses origines qui vont être un début d’explication à la disparition de Sandra…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HOMME QUI REFUSAIT DE MOURIR (L’) #3 – L’homme qui refusait de mourir

La série L’homme qui refusait de mourir n’aura pas cessé de s’améliorer et ce troisième tome très intéressant au niveau du scénario l’est aussi au niveau du dessin qui s’est affiné au fil des tomes pour atteindre non pas un niveau de perfection, mais un résultat plus fin, des visages plus précis, bref… un résultat meilleur !

Si le mystère plane quand même encore quelque peu sur le pouvoir d’Alex et de ceux qui présentent le même comportement vampirique, on a le plaisir dans ce volume de raccrocher quelques morceaux en en sachant plus sur ses origines et sur les membres d’autres familles concernées. Cela dit, on se fera quand même la remarque au niveau du scénario qu’Alex n’a découvert son pouvoir qu’adulte alors qu’il est facile d’imaginer que gamin, ça a dû lui arriver de saigner et qu’il aurait alors pu se rendre compte plus tôt qu’il était « anormal » !

Ce tome 3 est présenté comme le dernier du cycle 1. Voilà un découpage de série assez étrange. Certes, Sandra est retrouvée et certes on aura eu des explications sur le pourquoi du comment, mais pour autant, bien des mystères planent encore et bien des aventures semblent se profiler : la dernière planche de cet album laisse en effet clairement entrevoir que les choses ne sont pas terminées…

Les lecteurs n’aiment pas se faire mener en bateau par les éditeurs qui les tiennent avec ces promesses de fins de cycles tout en les obligeant à devoir s’intéresser à la suite sous peine d’avoir l’impression de ne pas avoir un produit complet. Magasin Général, XIII… Les exemples sont de plus en plus nombreux (et fréquents ?) Mais lorsque la série est de qualité, pourquoi donc les éditeurs jouent-ils à cela ? Un tome 4 de L’homme qui refusait de mourir retrouvera à mon avis facilement les lecteurs des trois premiers volumes de la série. N’aurait-il donc pas été plus simple d’annoncer dès le départ un nombre de tomes cohérent par rapport à une histoire vraiment complète, à un vrai cycle ?

Rhââ-la-la… Je râle ! Mais au fond, ce n’est heureusement qu’un détail. Et on ne sait pas si le prochain s’appellera tome 4, tome 1 du cycle 2 ou tome cinquante-douze, mais ce qui est sûr, c’est qu’on l’attend déjà ! Bravo donc aux auteurs, merci, et à bientôt j’espère !
 

Par Sylvestre, le 21 novembre 2008

Publicité