HOMME, UNE AVENTURE - VERSION POCHE - (UN)
L'homme de Somalie

Quelque part dans le désert somalien, le lieutenant Robinson et ses hommes sont à la recherche du rebelle que l’on nomme : Le Vengeur !
La route que choisira Robinson sera des plus difficiles et des plus dangereuses…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HOMME, UNE AVENTURE – VERSION POCHE – (UN) # – L’homme de Somalie

L’homme de Somalie que Casterman propose en ce mois de septembre 2007 dans une version poche, plus petite donc (et pour un budget abordable) est paru pour la première fois en 1978 (pour la France) puis en 1979, sous le titre A l’Ouest de l’Eden (collection Pilote n°15).
En décembre 1998, Vertige Graphic le repropose à la lecture sous une nouvelle maquette agrémentée d’aquarelles.
2007 : Casterman le propose donc en version poche.
C’est un des plus beaux  albums du grand Hugo Pratt, l’auteur de Corto Maltese. Pratt connaît bien la Somalie et cela se voit lors de la lecture. Il dessine le désert comme personne. C’est aussi un album difficile d’accès pour celui qui ne connaît pas l’univers de Pratt.
Cette histoire de vengeance, de religion, de culture est envoûtante : est-on dans un rêve, la réalité ? Le lieutenant Robinson est-il fou ? Qui est réellement ce vengeur ?
On y croise un personnage déjà vu dans Corto Maltese. C’est une oeuvre étrange, mais fait partie de ces indispensables de la bande dessinée (et puis, pour ce prix là, c’est une bonne occasion).
Une oeuvre à (re)découvrir, je vous le confirme..

Par BERTHOLD, le 18 septembre 2007

Publicité