Homo Sapiens invente les civilisations

Il y a douze mille ans l’évolution de l’homme prend un tournant décisif. Il maîtrise maintenant la roue, les métaux et l’écriture. De nomade, sa vie devient sédentaire, il invente des nouvelles techniques d’agriculture, et devient même éleveur. Il apprend à domestiquer certaines espèces comme le loup et certains félins.
Mais ce nouveau style de vie  ne se fait pas sans écueils, la possession entraîne des luttes d’intérêt et cotoyer le bétail l’expose à de nombreuses maladies, voire des épidémies.

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Homo Sapiens invente les civilisations

Après Homo Sapiens, qui nous faisait découvrir l’homme à l’époque de la préhistoire, avec le Sacre de l’homme on franchit une étape suplémentaire avec l’invention de l’écriture. Ainsi, Homo Sapiens entre de plain-pied dans l’histoire. Le récit franchit près de dix mille ans d’histoire pour s’achever avec la découverte de Sumer, qui est la première civilisation connue.

Sur le plan de l’histoire, on ne peut pas  faire la fine bouche, ce nouveau tome de la série Homo Sapiens se montre très didactique. Mais l’ensemble manque de vie, et apparaît statique, figé, comme dans un tableau. On a parfois du mal à entrer dans l’histoire car la frontière entre le narrateur et le récit lui-même est souvent franchie, ce qui donne l’impression d’une lecture un peu lourde et fastidieuse.

Avec le dessin, on est un peu surpris, comme s’il voulait se défaire de l’image de Rahan : on ne retrouve pas tellement de personnages pouvant avoir les traits du héros. Sans doute une manlère de ne pas attirer le regard du lecteur sur un personnage en particulier. Car le héros, ici, c’est la série.
Ainsi, Le sacre de l’homme est intéressant de par son contenu, et permet de retrouver André Chéret aux crayons, mais nul doute que le  documentaire sur France Télévision sera plus captivant.

Par Eric, le 9 avril 2007

Publicité