HOMUNCULUS
Recueil n°7

Ce nouvel opus aborde à travers un flash-back les pratiques sexuelles déviantes du héros et ses perversions. Les insatisfactions sexuelles de Nahoki et la prise de conscience des répercutions de ses actes professionnels sont ainsi à l’origine de sa déchéance dans ce monde qui le rend insatisfait. Le démantèlement dont il est à l’origine d’une grande entreprise a poussé à la rue des employés dont il va croiser le chemin.
Son errance entre deux mondes (de l’argent et des exclus) à travers les rues est pour lui l’occasion de cotoyer de nouveaux homunculus. Autour d’un verre Ito, ce dernier décide de mettre fin à l’expérience.

Par Arkangel, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HOMUNCULUS #7 – Recueil n°7

Bizarre, vous avez dit bizarre. Homunculus est une série intéressante à plus d’un titre : à travers les visions d’un homme à la dérive, elle traite d’une part des dérives de la société japonaise où l’argent est roi : critique du capitalisme et de ses conséquences sur les membres les plus faibles du pays, la honte et la peur de l’échec, dans une société où le travail est représentatif et constitutif de la position sociale. Sans travail, on est rien, on est méprisé.
D’autre part, plusieurs aspects des sciences sociales sont abordées dans ce manga. Les références à la psychologie sont nombreuses : l’auteur via les postures de son héros (position fœtale quand il dort, ses tics) sont autant de clés pour cerner les différentes facettes d’un personnage profondément humain avec ses doutes, ses angoisses et ses faiblesses dans un monde imparfait multipliant les frustrations.
Les références à la sociologie sont également nombreuses et particulièrement aux représentations sociales : quelle image a-t-on de nous, des autres ? Chacun porte un masque, on cache son moi intérieur et tous ses aspects de sa personnalité qui ne sont pas socialement acceptable. A travers les homunculus, les représentations et les symboliques de certains secrets sont particulièrement truculentes en fonction des différentes transformations des personnages rencontrés au gré des pages.
Homumculus est donc un OVNI dans l’univers manga. Cette série aborde à travers un thème de science-fiction des aspects bien réels de la société japonaise transposables également dans notre quotidien. Ce traitement par le biais du paranormal met en lumière des thèmes comme l’exclusion, les dérives du capitalisme, peu abordés dans les mangas plutôt enclins à développer la valorisation de la réussite (notamment sportive). Cette série résolument tournée vers un public adulte est riche en référence à la psychologie et à la sociologie. Un manga atypique à découvrir absolument par son originalité si vous avez plus de 18 ans.

Par Arkangel, le 24 juin 2007

Publicité