Hong Kong - Révolutions de notre temps

Des années précédant la rétrocession par la Grande-Bretagne de Hong Kong à la Chine, le 1er juillet 1997, au durcissement récent de la politique de Xi Jinping vis-à-vis de cette région administrative spéciale, Hong Kong, révolutions de notre temps tente d’éclairer les dernières années de l’histoire de cette dernière.

 

Par v-degache, le 20 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur Hong Kong – Révolutions de notre temps

Diplômé de l’Université de Pékin, Maître de conférences dans une université pékinoise, Lun Zhang doit quitter la Chine suite à son implication active dans le soulèvement de la place Tiananmen en 1989, événements racontés dans Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés (Seuil, Delcourt, 2019). Rejoignant la France où il se consacre à la sociologie, le chemin de son exil va passer par Hong Kong. Hong Kong – Révolutions de notre temps nous propose une passionnante étude de cette région administrative spéciale, située sur l’estuaire de la rivière des perles, rétrocédé par la Grande-Bretagne à la Chine en 1997.

Après une introduction historique concise, nous parcourons l’histoire hongkongaise, des années précédant la rétrocession, jusqu’à la proclamation par Pékin, en juin 2020, de la Loi sur la sécurité nationale réprimant la « subversion », le « séparatisme », le « terrorisme », et la « collusion avec les forces extérieures ». Chapitrée à l’aide de titres de films made in HK, l’enquête parvient à éclairer cette histoire mouvementée, les enjeux politiques et économiques, ainsi que ces années de lutte et de combat pour la liberté et la démocratie, jusqu’à l’assaut de l’Université polytechnique par la police en 2019.

Le tout est formidablement servi par le dessin d’Ango, qui a vécu à Hong Kong, donnant à cette histoire un graphisme soigné, léché, et varié, grâce à des planches réalistes ou à d’autres plus abstraites, faisant même quelquefois le choix de petites cases aux illustrations plus simplistes !

De l’écriture de Lun Zhang, épaulé par Adrien Gombeaud comme sur Tiananmen 1989, aux dessins d’Ango, Hong Kong – Révolutions de notre temps, est un must de la BD politico-historique de 2023, édité par Delcourt.

Plus que vivement recommandée !

Par V. DEGACHE, le 20 juillet 2023

Publicité