HONTE ET L'OUBLI (LA)
Génocide

Aout 1898. Manille est tombée, l’armée américaine a hissé son drapeau dans le fort de Santiago. Pour les soldats espagnols, c’est un coup très rude, beaucoup de morts alors que l’armistice entre l’Espagne et les USA a été signée quelques jours auparavant. C’est ce que raconte Félix dans son courrier à sa famille. Pour le moment, il profite de la paix à Manille, mais un soir, il est assommé par Celson qui le conduit vers un camp de prisonniers tenu par les philippins. Pendant ce temps, son frère José est toujours à Baler où il résiste avec ses camarades espagnols, retranchés dans une église assaillie par les insurgés philippins…

 

Par berthold, le 25 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur HONTE ET L’OUBLI (LA) #2 – Génocide

Le scénariste Harriet nous a raconté un pan de l’histoire de l’Espagne, fin XIXème siècle, occupé par les Philippines et en guerre avec les USA.
A travers le destin de deux frères, il nous montre le siege de Baler où une poignée de soldats espagnols résistera quasiment un an aux attaques des philippins. L’histoire est très réussie.
Mais c’est aussi l’occasion de dénoncer ce "génocide" commis par l’armée américaine sur les philippins, lorsqu’ils ont pris place sur le terrain.
Le scénariste montre les divers visages des hommes face aux situations difficiles où certains montrent leur coté obscur. Un album qui se lit avec plaisir, tout en étant très instructif. Un récit passionnant, imaginé par un vétéran de la bande dessinée.

Quand à Alex Macho, son style est efficace, avec des pages au rythme soutenu. Les scènes du siège de Baler sont assez impressionnantes et spectaculaires. Il fait un travail de reconstitution historique assez incroyable. Il met aussi en scène quelques passages fort, qui peuvent choquer certains lecteurs.

Un très bon récit que je vous recommande sans hésiter un instant.

 

Par BERTHOLD, le 25 novembre 2019

Publicité