HOP !
Revue d'informations et d'études sur la B.D.
"Revue d’informations et d’études sur la B.D."
Au sommaire : C.Giménez, Claude-Henri, "Charlie Chan", "Lone Wolf", Marijac, "Météor"
Par François Boudet, le 5 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_115020914
Publicité
Notre avis sur HOP ! #109 – Revue d’informations et d’études sur la B.D.
Cet excellent fanzine, sérieux et lisible (malgré des textes tapés à la machine, à l’ancienne), en est à son 109e numéro.
Instructif, il est un outil idéal à tous bédéphiles pour parfaire sa connaissance.
L’invité de ce numéro est Carlos Giménez, auteur espagnol de "Dani Futuro", "Paracuellos", "Les Professionnels", etc. ; avec : la couverture, un texte de présentation par Louis Cance, une interview, un essai de bibliographie française, et une histoire des "Professionnels". Ce dossier est intéressant, surtout si vous ne connaissez pas encore cet auteur. Le collectionneur, lui, appréciera comme d’habitude l’essai bibliographique, très utile pour la recherche de numéros en presse inédits en album notamment. Carlos Giménez est un grand auteur à découvrir…
Dans la rubrique "Les grands classiques de la B.D. américaine", Louis Cance et Marc-André nous dressent un petit dossier de 7 pages sur la série "Charlie Chan" et son auteur principal Alfred Andriola (disciple de Milton Caniff et Noël Sickles). Etonnant personnage que ce Charlie Chan, policier sino-américain toujours courtois et souriant, qui malheureusement n’eu qu’un succès mitigé chez nous… Bonne idée, donc, d’avoir remis un petit coup de projecteur sur cette série (la fanzine Scarce avait également réalisé un dossier qui lui a été consacré en 2002 dans leur N°60).
Louis Cance ouvre la porte du "Grenier à BD" sur Claude-Henri (pseudonyme de Claude-Henri Juillard) (1915-1990), un auteur quasi oublié à ce jour, ce qui est dommage ; il a notamment créé dans Vaillant avec Roger Lécureux et Jean Ollivier les personnages "Hourrah Freddi!" (1948) un sportif, et "Charles Oscar" (1950) un vieux détective. Il a ensuite repris, toujours dans Vaillant, la série "Lynx" à la suite de Paul Gillon, de 1952 à 1961. Il a également collaboré aux journaux Lisette, Line, J2 Magazine, Spirou, Pilote, etc…
Enfin, 4eme partie de la rétrospective Marijac, couvrant la période de la fin et l’après guerre, avec la naissance du célèbre magazine "Coq Hardi" que dirigera Marijac. Il y fournira également ses bandes : "Les trois mousquetaires du maquis", "Jim Boum", "Poncho Libertas" avec Le Rallic, etc…
Côté bandes dessinées publiées dans ce numéro, outre "Les Professionnels" de C.Giménez, nous avons la troisième partie d’un récit de "Météor" de Lortac et Raoul Giordan datant de 1959 – de la science fiction un peu rétro mais très humaniste, voire moraliste (il y a toujours beaucoup de dialogue, les personnages étant un peu statiques) – intéressant ; la deuxième partie d’un épisode de "Lone Wolf" par Grecchi et Fusco (voir le dossier sur Fernando Fusco dans le numéro 107), un cowboy d’inspiration Clint Eastwood des westerns spaghetti de Sergio Leone qui ravira les amateurs – la série est parue en français dans le Petit Format "Kiwi" ; et pour finir un court récit western ("Le piège de Galveston") paru dans Vaillant N°870 en 1962 dessiné magnifiquement par Gérald Forton – c’était juste avant que Forton ne démarre son célébrissime "Teddy Ted" dans le journal !
Par François Boudet, le 13 juin 2006