HOP !
Actualité BD
Ce nouveau numéro de HOP! s’articule autour d’un gros dossier sur Gino D’Antonio, un article sur la revue "Whisky & Gogo" et les rubriques habituelles dont la très documentée et malheureusement très fournies "Remember" qui rend hommage aux artistes disparus…
Par fredgri, le 17 août 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201208350
Publicité
Notre avis sur HOP ! #134 – Actualité BD
Chaque fois, quand j’ouvre l’enveloppe qui contient le dernier numéro de HOP!, je me demande ce que je vais découvrir, vers quels territoires passés je vais m’aventurer, quels vont être les auteurs oubliés qui vont sortir des limbes. Et c’est toujours avec un réel plaisir que je me perds ensuite dans cette lecture.
Et ce numéro ne déroge pas à la règle.
Encore une fois, je ne connaissais pas Gino D’Antonio, un dessinateur italien qui a œuvré dès le début des années 50. Un style réaliste pour un auteur très prolifique. Le dossier est, comme d’habitude, ultra complet, plein de détails, même si ça se cantonne un peu trop aux éléments bibliographiques, au détriment de l’humain, dommage ! Car en fin de compte, perdu dans les références on n’en apprend pas forcément des masses sur l’homme lui même !
Mais ce dossier, comme l’article sur "Whisky & Gogo" ou encore les diverses rubriques qui rythment les pages de ce numéro, tout ça est la pour insister une nouvelle fois sur le fait que l’auteur est l’une des pièces majeures de la BD depuis ses début, et qu’il faut savoir se souvenir de ces univers, de ces aventures incroyables qu’ils nous ont servis sur un plateau ! Il y a quelque chose de presque religieux dans ces hommages, dans cette attention portée à la reconnaissance de ce patrimoine très riche, foisonnant.
Hop! est donc l’un des bastions de cette mémoire à entretenir, de ces noms qu’il faut continuer de répéter inlassablement !
Alors depuis quelques temps, on l’a déjà dit ici, le monde de l’édition s’ouvre de plus en plus à ce patrimoine justement, un nouveau lectorat s’est avancé, avide de cette culture qui ne demande qu’à être réveillée. Qu’il s’agisse d’Integrales, de rééditions, d’hommages rendus, tout est bon pour retrouver ces joyaux.
A ce titre HOP! est un formidable outil de défrichage, un des plus fidèles qui, depuis 73 ne cesse de continuer son travail.
Je vous encourage donc à aller découvrir ce "Prozine" qui demeure encore et encore LA référence incontournable !
Par FredGri, le 17 août 2012