HOP !
Nostalgie BD
Dans ce nouveau numéro de HOP! nous avons droit à un dossier rétrospectif sur Pierre Chéry qui fit les beaux jours des publications Fleurus en animant notamment des séries comme Jim et Heppy, l’occasion de rendre hommage à un artiste méconnu ! On continue dans les rétro sur Le Rallic et Marijac tout en avançant dans l’étude sur les aventures de Raoul et Gaston. Le tout avec les rubriques habituelles et quelques planches de BD par Martial, Chéry, Chott, Pica, Corto, Marijac et Gloesner…
Par fredgri, le 19 novembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201211351
Notre avis sur HOP ! #135 – Nostalgie BD
Comme à chaque fois, la lecture de HOP! est instructive.
Je ne connaissais pas Pierre Chéry qui malgré sa discrétion eut le mérite d’être très productif pendant des années. Son interview est intéressant bien qu’on garde cet étrange sentiment qu’à la finale tout ça semble loin derrière lui, qu’après ce jour ou il décida de mettre fin à sa carrière (les magazines ou il avait ses contrats s’arrêtant) il est réellement passé à autre chose. Toutefois, c’est passionnant de découvrir tout un pan de la BD en dehors des grands noms, des grandes carrières, un artiste bien plus modeste qui demeure un artisan honnête et constant dans la qualité, tout en œuvrant dans l’ombre des grands.
Le travail de la rédaction de HOP! est une nouvelle fois exemplaire, ils ont établit une bibliographie très détaillée de la carrière de Chéry, avec du rédactionnel explicatif etc, c’est incroyablement bien documenté et passionnant à suivre ! On retrouve ce même soucis d’exhaustivité sur la deuxième partie du dossier sur Le Rallic qui concerne les éditions Fleurus, du rédactionnel, de la doc, une formule qui reste la marque de fabrique du prozine (tout y est, du numéro des magazines, au nombre de page précis, avec les anecdotes qu’il faut…).
Je reste donc fasciné par cette constante qualité et cette attention portée à promouvoir un patrimoine foisonnant, bourré de trésors pour la plupart oubliés du grand public. Car la BD ça n’est pas seulement cette surproduction qui se déverse dans les librairies, semaines après semaines, c’est aussi cette histoire et ces auteurs qui ont fait les beaux jours de toutes ces publications au fil des décennies.
Et c’est ce qui manque actuellement.
Une vraie presse plus critique vis à vis de tout ce matériel, qui réhabilite cette tradition de la BD quotidienne avec ses artisans, en dehors des circuits de l’album à tout prix !
Comme je le dis souvent HOP! reste donc une lecture importante et nécessaire pour bien garder en mémoire ces noms qui ont fait de la BD ce qu’elle est en ce moment !
Un numéro, donc, vous le devinez, très très conseillé et oserais-je le dire "d’utilité public" !
Par FredGri, le 19 novembre 2012