HOP !
Actualité BD

Dans ce nouveau numéro Hop! se penche sur le parcours de Christian Denayer, sur le personnage de Captain Marvel et plus particulièrement la traduction par la Sage (connue aussi sous le nom de Sagedition). La rédaction propose un article sur Cecil Doughty et par le biais de sa rubrique « Remember » rend aussi hommage à d’autres grands comme Lew Glanzman, Pierre Frisano, Stan Lynde, Al Plastino, Nick Cardy, Jacques Arbeau, Larraz, José Ortiz, Martial…

Par fredgri, le 23 février 2014

Publicité

Notre avis sur HOP ! #140 – Actualité BD

A chaque nouveau numéro de Hop! j’ai du mal à ne pas tout lire d’un coup ! On commence la lecture et sans s’en rendre compte on n’a rien lâché du début à la fin !

Au risque encore une fois de me répéter j’insiste, Hop! reste à ce jour le véritable fanzine de référence en matière d’étude sur la BD, même si sa démarche reste concentrée sur les personnages et les auteurs, bien plus que sur le medium lui même. Les articles explorent les multiples sources bibliographiques de l’équipe et de ses correspondants. Elle établit un portrait ou un historique du sujet traité et l’appuie avec une bibliographie extrêmement précise. On est vraiment dans de l’information pure et objective, sans pour autant glisser vers la critique ou vers un contenu plus subjectif, sauf par le biais des interviews évidemment !

A la lecture de ce passionnant numéro on part donc à la rencontre d’artistes qui mériteraient d’être davantage "étudiés", comme Christian Denayer et Cecil Doughty.
Ce qui est intéressant avec Denayer c’est son parcours avant Wayne Shelton, qui nous ramène quand même jusqu’en 62, quand il était l’assistant de Graton puis plus tard de Tibet ! Son interview est vraiment captivante car elle dépeint la transition entre les anciens et les nouveaux, elle met en avant aussi une réalité du métier d’auteur de BD, de certaines mentalités, d’un contexte de l’époque ! Très intéressante façon de revenir sur un artiste toujours en activité, modeste artisan au style graphique très sur !

Hop! entame en parallèle un dossier sur Capitaine Marvel. Une agréable réhabilitation d’un personnage qui, bien avant de devenir une franchise de DC, eut énormément de succès dans les années 40 et début des 50’s, au point de faire plus ou moins de l’ombre à Superman lui même, ce qui lui vaudra les foudres de DC qui entamera un procès pour plagias ! On revient donc sur la période Fawcett, sur les auteurs et plus précisément sur le contenu de la revue Capitaine Marvel éditée par Sagedition.
Encore une fois c’est richement documenté et incroyablement instructif (au point ou je me chercherais bien des reprint de ces années là, tiens !!!). La aussi, ce dossier est le prétexte parfait pour étudier la production américaine de cette époque. C’est bourré d’info et on en redemande !

Cette qualité d’archiviste de l’équipe prend aussi toute sa saveur dans la rubrique "Remember" qui revient sur les carrières d’artistes récemment disparus. Mais bien au delà de n’être qu’une succession d’hommages informels, ces petits articles décortiquent la production et la vie de ces auteurs qu’il ne faut surtout pas oublier. Ainsi on peut découvrir les reliefs du parcours d’Al Plastino (incroyable diversité, on apprend qu’il a travaillé sur "Superman" mais aussi sur "Nancy" et "Terry & the Pirates"… Époustouflant), de Nick Cardy, de Pierre Frisano etc. !

Hop! reste encore et toujours l’indispensable lecture pour tout amateur de BD qui se respecte, qui s’intéresse à ces auteurs passés qu’on a tendance à oublier, alors qu’ils ont permis à la BD d’être telle que nous la connaissons actuellement !

En tout cas bravo aux rédacteurs qui font vraiment un boulot impressionnant et passionné (Marc-André Dumonteil, Louis Cance, Stéphane Lucien…) !!!

Par FredGri, le 23 février 2014

Publicité