HOP !
Actualité BD : Frank Le Gall

Premier numéro d’Hop de l’année et c’est Frank Le Gall qui en est l’invité d’honneur, avec un dossier mêlant interview, article et bibliographie des plus exhaustives ! Nous avons aussi la suite du dossier sur Jean Ollivier qui nous parle de Vaillant, de Pif et de ses autres productions, en parallèle ! Puis le numéro se conclut avec une rubrique "Remember" très fournie qui revient sur le parcours de Carrie Fisher, de Gotlib, de Steve Dillon, Marc Sleen, Di Marco, Sparky Moore…

Par fredgri, le 12 mars 2017

Notre avis sur HOP ! #152 – Actualité BD : Frank Le Gall

Nouvelle fournée de Hop en ce mois de mars (même si la date de parution sur la couverture est "Décembre 2016" !!! ) et cette fois l’invité, Frank Le Gall, est au cœur de l’actualité avec un nouvel album de Théodore Poussin en prépub chez Dupuis depuis quelques mois !

On a ainsi l’occasion de mieux découvrir le parcours de l’artiste, ses premiers pas dans la bande dessinée, son rapport avec Théodore Poussin, avec les autres auteurs avec lesquels il a pu travailler. C’est très intéressant et extrêmement documenté, bien évidemment !
Mais en contre partie, je trouve que l’aspect biographique a du mal à sortir du simple examen de la bibliographie. On ne s’intéresse que très peu à l’homme lui même, tout est pratiquement concentré sur l’énumération des travaux et des collaborations. En gros, tout est axé sur le travail de Le Gall et pas trop sur lui même. Ainsi on passe du concours qu’il a remporté dans Spirou à une liste de petites collaborations, puis un saut en 89 avec la parution du troisième volume de TP, rien entre, comme s’il n’existait qu’au travers de son travail !!! Ça n’est pas réellement gênant, dans le sens ou cela reste très informatif et très prenant, c’est juste que ça aurait pu mériter d’être un chouilla plus humanisant, surtout au vu de la sensibilité de l’auteur, de ses univers intimistes !

Pour Jean Ollivier, on reste la aussi dans un survol de sa production, avec ses commentaires. C’est à nouveau passionnant, car Ollivier a été un des piliers de Vaillant et Pif, ses productions sont restées dans les mémoires, même si on a eu ensuite tendance à oublier son nom !!!

Mais c’est là aussi qu’on se rend compte que Hop s’adresse avant tout à des fans bibliophiliques, collectionneurs érudits, qui ont peut-être plus d’attention sur le travail, sur l’aspect historique que sur le parcours des auteurs dans leur vie… Ca n’est pas systématique, loin de là, c’est juste que parfois ça manque un peu !

En parallèle, on retrouve les rubriques "Scoops Actualité", "Les Nouveaux Albums", "Actualité USA", "Revue de Presse", "Nouveaux Fanzines" et l’indétrônable "Remember" qui rend hommage aux artistes disparus avec près de 20 pages très fournies et très documentées ! Un travail incroyable et très important !

Encore une fois, j’insiste, mais décidément Hop reste encore et encore la "Revue d’informations et d’études sur la BD" référence en France, un must que tout fan de BD se doit d’avoir chez lui !

Par FredGri, le 12 mars 2017

Publicité