HOP !
Actualité BD: Jidehem
Le 30 avril dernier, Jidehem nous quittait à 87 ans, après une longue carrière marquée par de nombreuses planches sur Gaston, Sophie ou encore Starter !!! Nous avons donc droit à un long article, accompagné par une bibliographie des plus exhaustives ! Puis il y a la quatrième partie de l’interview consacrée à Jean Ollivier, qui revient sur sa série Yann Lescop, puis sur son travail de vulgarisation littéraire des grands auteurs dans Vaillant, ainsi que ses diverses rencontres dans la revue… Et enfin, outre les rubriques habituelles, nous retrouvons les fameux "Remember" avec des hommages aux auteurs disparus tels que Martin Landau, Marcello Albano, Leo Baxendale, Rich Buckler, Cimpellin, Sam Glanzman…
Par fredgri, le 23 octobre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201710353
Notre avis sur HOP ! #154 – Actualité BD: Jidehem
Bon, on l’a attendu ce numéro de Hop!, mais encore une fois ça en valait la peine, indéniablement !
Désormais lecture indispensable pour peu que vous soyez amateurs de vieilles BD, d’auteurs quelque peu oubliés, vous devriez trouver votre bonheur dans l’épluchage de ces pages qui nous ramènent savoureusement en arrière, du temps ou la bande dessinée était parcourue de studios, de grandes séries paraissant dans les journaux, d’auteurs discrets et incroyablement productifs… Et je dois bien avouer que je me régale à chaque numéro, car c’est une redécouverte d’un patrimoine qui mérite amplement d’être réhabilité !
Nous retrouvons donc ce cher Jidehem, complice de Tillieux, de Franquin, qui fit les beaux jours de Spirou avec des séries extrêmement sympathiques comme Sophie ou Starter ! C’est agréable de se pencher sur son parcours, de lui rendre hommage avec ce dossier réellement très documenté et bien évidemment le plus exhaustif possible (sans oublier l’indétrônable bibliographie finale !!!)
C’est fascinant de précision, on a envie de replonger dans ses séries, de redécouvrir ces univers populaires, sans prises de tête !!!
Pour Jean Ollivier, c’est la continuité des parties précédentes, avec ce témoignage d’une époque désormais révolue, celle des revues, fourmillantes de talents, de rencontres et d’une multitude d’histoires qui ont bercé de nombreux lecteurs !
Je ne saurais assez vous conseiller de soutenir ce "prozine" qui reste plus que jamais une vraie référence dans le domaine des trésors de la bande dessinée, à ne pas oublier !
Indispensable !
Par FredGri, le 23 octobre 2017