HOP !
Nostalgie BD: Rip Kirby
Après quelques mois d’absence Hop revient et nous propose d’abord un dossier consacré à Rip Kirby, la création d’Alex Raymond qui fit les beaux jours des journaux de mars 1946 à juin 1999 ! Nous redécouvrons aussi la troisième partie du dossier sur Cezard et plus particulièrement sa bibliographie qui va de ses planches réalistes pour Dakota, pour Totem, Apaches ou ses planches humoristiques pour Mon Journal, Biribu, Diavolo, Billy Bonbon etc. On a même droit à quelques planches de L’An 2000 à l’An 1000… Puis nous continuons les confidences de Mouminoux qui évoque sa rencontre avec Jijé, la seconde partie de la rétrospective Pierre Brochard avec les revues Fripounet et Marisette pour Fleurus. Et nous concluons avec l’impressionnante rubrique Remember qui revient sur la carrière de quelques artistes récemment disparus…
Par fredgri, le 17 novembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201911354
Notre avis sur HOP ! #162 – Nostalgie BD: Rip Kirby
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais encore une fois, je vous conseille vivement la lecture de Hop!, le dernier véritable bastion indépendant qui met tout en œuvre pour ne pas oublier notre riche patrimoine ! La bande dessinée actuelle ne pourrait pas être ce qu’elle s’il n’y avait eu ces multiples artistes, même si la plupart sont aujourd’hui oubliés !
Car c’est important, voir même vital de se souvenir, voir même de transmettre cette Histoire. Et s’il reste encore difficile de lire ces récits passés, admirer ces planches, on est dans une période ou certains éditeurs réhabilitent de plus en plus les trésors perdus, soyons patient, peut-être qu’un jour nous pourrons redécouvrir tout ça ! (Peut-être existe-t il une base ou sont stockées gratuitement ces multiples planches, qui sait !!!)
En attendant, ce nouveau Hop est bien évidemment une mine d’informations absolument essentielles ! Qu’il s’agisse de l’excellent dossier sur Rip Kirby où Francis St Martin revient sur la carrière de Raymond, sa mort et l’arrivée de Prentice, de l’évocation de Cézard, ce sublime artiste qu’il faut vraiment republier sans plus attendre tellement son œuvre est magnifique ! Sans oublier les parties consacrées à Brochard et Mouminoux…
Une très bonne lecture, vivement recommandé, pour peu que vous vous intéressiez vraiment à la BD, son histoire et ses auteurs !
Vous pouvez commander des numéros ou vous abonner sur le nouveau site de Hop!: https://www.hop-bd.fr/
Par FredGri, le 17 novembre 2019