HOP !
Actualité BD: R. Lecureux

Début d’un long dossier avec l’incroyable Roger Lecureux (Rahan, Les Pionniers de l’Espérance, Teddy Ted, Lynx Blanc, Nasdine Hodja…) qui nous raconte, au travers d’une passionnante interview son parcours, son implication dans la résistance et son arrivée chez Valliant ! Nous continuons l’histoire de Sagedition, et plus particulièrement des bandes italiennes dans Aventures, tels que Amok, Jim Taureau, Flèche écarlate… La rédaction revient ensuite sur les adaptations de Thierry La Fronde, en France, en Italie et aux Etats Unis. Puis le numéro se conclue avec une section Remember très fournie, qui s’attarde sur Dan DeCarlo, Maurice Limat, John Buscema, Robert Kanigher, Dave Graue, Chuck Jones, Tom Sutton, Kurt Schaffenberger, Pierre Joubert, Vincenzo Monti…

Par fredgri, le 6 février 2017

Publicité

Notre avis sur HOP ! #94 – Actualité BD: R. Lecureux

Évidemment, le gros intérêt de ce numéro (en dehors du fait que c’est une lecture passionnante du début à la fin) c’est le début du dossier Roger Lecureux, qui va courir sur plusieurs numéros.

Lecureux c’est un auteur culte qui a bercé la jeunesse de nombreux lecteurs, que ce soit avec ses fantastiques Pionniers de l’Espérance ou encore, plus tard avec Rahan. Lecureux, c’est l’aventure la plus débridée, avec cette pointe de classicisme et de morale propre aux publications Vaillant, puis Pif ! Des publications pour la jeunesse dans le sens le plus noble, enjouées, enlevées et entraînantes au possible !
Dans cette première partie, qui nous amène à son arrivée chez Vaillant, nous découvrons sa jeunesse, ses premières lectures et ses premières expériences de scénariste, mais surtout il y a la guerre et l’engagement du jeune Roger dans la résistance. D’où ensuite ses inspirations communistes et ses affinités idéologiques avec Vaillant. Le monsieur est bavard et n’hésite pas à digresser, toutefois c’est aussi extrêmement instructif sur cette période, sur cette vie éditoriale de l’époque !

Mine de rien, revenir sur ce parcours exceptionnel nous ramène vers un auteur qui fit les beaux jours d’une presse très riche, grâce surtout à un productivité hors du commun, s’impliquant partout !

En tout cas, je vais de ce pas dévorer les parties suivantes et tenter de me procurer les albums des Pionniers de l’Espérance le plus rapidement possible !

Une lecture indispensable !

Par FredGri, le 6 février 2017

Publicité