HOP !
Actualité BD: Botaro

Outre la deuxième partie du dossier consacré à Roger Lecureux, ou il parle de la période Vaillant, nous retrouvons un copieux dossier sur Luciano Bottaro (Pepito, Disney, Pik et Pok, Pon-Pon…), avec une longue interview et le début d’une bibliographie française !!! On continue aussi le dossier Sagedition, avec la quatrième partie d’Aventures, cette fois consacrée aux bandes françaises comme Togar, Loana… On retrouve la Sagedition avec une chronique sur Monty, un titre qui ne dura pas très longtemps ! Dans la partie Remember, on a des hommages rendus à Denis McLoughlin, Rand Holmes, Del Principe, Jorge Zaffino, Guy Vidal…

Par fredgri, le 16 février 2017

Notre avis sur HOP ! #96 – Actualité BD: Botaro

On continue de plonger dans les archives de Hop! avec ce très bon numéro qui met donc en avant l’incroyable talent de Luciano Bottaro, un auteur dont les personnages ont su séduire de nombreux jeunes lecteurs. De l’humour, des univers très originaux et surtout de la fraîcheur, et ceci durant des décennies.
Bien sur, l’interview est très exhaustive, mais par contre elle est très centrée sur l’aspect bibliographique et chronologique de son oeuvre, et moins sur l’auteur lui même. Ce qui donne le sentiment d’avoir les questions qui ont aidé à faire la bibliographie, au détriment d’un aspect plus humain ! Cela reste particulièrement instructif, on redécouvre tout un pan de l’édition italo-française, avec ses partenariats, ses passages d’un titre à l’autre, ses studios etc. C’est captivant…

Mais en contre partie, comparativement, la suite de l’interview de Roger Lecureux est plus vivante, plus digressive aussi, avec des souvenirs, des rencontres, un petit côté "grand parleur" plein de charme qui donne très envie de replonger dans les vieux numéros de Vaillant ou Pif. Il faut dire que le scénariste sait très bien évoquer cette période qui marqua à jamais la bande dessinée en France ! Lecureux restant un des scénaristes les plus productifs de son temps !

Il n’en demeure pas moins que Hop reste encore et encore une référence indiscutable en matière de réhabilitation du patrimoine BD international. Tout ce travail de fourmi peut intimider, voir même sembler rébarbatif pour le lecteur qui se contente de simplement lire ses albums sans prêter davantage attention à l’histoire de ce média, néanmoins, ces interviews, ces bibliographies très précises permettent de garder vivante cette mémoire, ces noms qui sans ça pourraient très bien tomber dans les limbes de l’oubli… !

Une lecture extrêmement recommandée !

Par FredGri, le 16 février 2017

Publicité