Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC
Le GIEC…. tout le monde connait le GIEC…enfin tout le monde en a entendu parler et sait certainement que c’est en rapport avec le climat … mais après … ? Grace à cette BD, cette instance nébuleuse qu’est le GIEC se transforme en des personnalités réelles. Après la lecture de la BD on comprend que derrière cet acronyme, il y a des scientifiques qui travaillent sans relâche sur un sujet primordial « le changement climatique ». De nombreux domaines sont abordés au travers la rencontre de 9 scientifiques (paléoclimatologie, climatologie, météorologie, biodiversité, géographie, économie, science sociale)
Cette œuvre a été réalisée par Xavier Henrion, dessinateur et vendeur de glace, et Iris-Amata Dion, scientifique et voisine de palier de Xavier. Ce sont également les 2 protagonistes de l’histoire qui apprivoisent au fil des 300 pages les connaissances scientifiques et les émotions qu’elles procurent. La BD est un véritable voyage pour mieux appréhender l’état des connaissances sur le changement climatique.
Ouvrez donc cette BD, et venez à la rencontre de 9 scientifiques qui travaillent sur la question climat. Le voyage prendra plusieurs jours mais ce temps est nécessaire à la prise de conscience.
Par maude, le 22 juin 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782331079924
Publicité
Notre avis sur Horizons climatiques – Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC
Comme souvent dans les BD sur le climat, on suit 2 protagonistes (un sachant, l’autre moins) dans sa découverte du sujet. Sauf qu’ici il ne s’agit pas seulement de comprendre la technique mais aussi de ressentir l’impact de la connaissance.
A travers le cheminement de Xavier, le lecteur suit les différentes étapes émotionnelles essentielles pour assimiler une nouvelle aussi impactante que le changement climatique. Cela commence par le déni, suivi de la colère, et chute vers la dépression. En persévérant dans la prise de connaissance il est possible de remonter le moral par des phases d’acceptation jusqu’à l’intégration de ces informations à une nouvelle vie. Toutes ces phases sont vécues par un des héros de l’histoire en toile de fond des rencontres avec les scientifiques. Pour le lecteur, lire ces émotions valide ce qu’il pourrait ressentir lui aussi en intégrant toutes ces nouvelles informations.
En parallèle, les discussions avec les scientifiques permettent de se rendre compte qu’ils ne sont pas que des machines à calcul, mais aussi des citoyens doués de réflexion et des humains pourvus d’émotions.
Ces deux particularités rendent cette aventure scientifique bien plus humaine qu’une énumération de fait. Cela rend cette BD, pourtant de 300 pages, très digeste par rapport à un rapport scientifique d’une dizaine de feuilles.
Parceque bien sur, à côté de cela, les auteurs ne lésinent pas pour transmettre de l’information, c’est d’ailleurs le sujet principal de la BD : qu’est ce que le changement climatique, quelles sont ses sources, comment se manifeste-il, a-t-on des solutions ? Des sujets aussi variés que les gaz à effet de serre, la biodiversité ou l’inégalité des richesses sont abordés.
Cette BD peut se lire à plusieurs niveaux de connaissance technique. Les échanges avec les chercheurs permettent de rentrer dans les détails scientifiques du changement climatique. Les mots précis sont utilisés, et les concepts complexes sont abordés ce qui permet de ne pas juste caresser ce sujet. Un lecteur déjà informé de la situation trouvera de nombreuses informations supplémentaires. Cependant, très régulièrement Xavier reprend la main dans les conversations pour résumer les échanges précédant en des images plus simples. C’est bien un ouvrage de vulgarisation.
Le choix du support BD est extrêmement bien valorisé. Comme indiqué précédemment, j’ai apprécié la personnification du GIEC, qu’on entrevoit son âme humaine. Mais d’un point de vue technique, le dessin permet également de reprendre des schémas extraits des rapports du GIEC pour les mettre en évidence et illustrer les propos des scientifiques. C’est un vrai plaisir de plonger dans ces graphiques aux couleurs adoucies et annotés de propos pertinents.
Il me semble que la lecture d’un tel ouvrage demande du temps pour que notre cerveau assimile les données, et que notre coeur accepte les émotions associées. C’est sans conteste un très bon support pour aller de l’avant vers la transition énergétique et illustrer pour soi-même ou auprès de nos amis des idées trop souvent juste survolées dans les médias. Prenez le temps de le lire, le relire, voir d’aller plus loin avec toutes les perches lancées vers d’autres chercheurs !
Par Maude, le 22 juin 2024