HOROLOGIOM
L'instant du Damokle

Pourchassés par les hommes du Grand Rouage ainsi que par les forces civiles, Mariulo et Sacharine disparaissent dans les profondeurs d’Horologiom.
Profitant de cet instant de répis, l’homme sans clef écoute attentivement les confessions de Sacharine, tous deux espionnés par Haxe, la propre nièce de ce dernier.
Les trois protagonistes vont vite se retrouver dans le même bâteau, poursuivi par l’Etre Contraire, une créature dotée d’une émotion totalement prohibée par l’ordre religieux: L’instinct!
Mariulo, plus traqué que jamais, arrivera t-il à se sortir des griffes de cette dangereuse créature? Que complote le gouverneur et les forces civiles, elles qui veulent déclencher "l’instant du Damokle"?

Par Matt, le 25 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur HOROLOGIOM #2 – L’instant du Damokle

Mariulo se trouve de plus en plus acculé par les efforts développés par le comité religieux ainsi que par les forces civiles afin de le retrouver.
Alors que le récit se déroule principalement dans les profondeurs de la ville, le dessin n’en reste pas moins agréablement géométrique, aérien, et donne une impression d’immenses espaces.
Le récit est rythmé efficacement par les révélations progressives du passé de Sacharine qui, à coup sûr, se révèlera d’une importance capitale au moment voulu par l’auteur, tandis que la menace de l’être contraire se précise et se fait de plus en plus pressante à mesure que les pages défilent.
L’auteur nous permet également de suivre au sein de cet album deux quêtes en parallèle: l’épopée de Mariulo et de ces comparses, ainsi que celle du lieutenant des forces civiles.
L’album est important à plus d’un titre puisqu’en effet, si dans le premier tome les rôles des différents organismes représentés n’étaient pas très "explicites", ils s’éclaircissent nettement grâce à ce deuxième tome qui se veut plus léger et humoristique, du fait de la présence d’un personnage atypique incarné par un remonteur reprogrammé par Sacharine, et s’exprimant d’une manière peu policée, c’est le moins que l’on puisse dire!

L’instant du Damokle confirme définitivement la qualité de la série Horologiom, pilotée de main de maître par Fabrice Lebeault.

Par Matt, le 25 septembre 2011

Publicité