Hors-la_loi : l'histoire vraie d'un cow-boy transgenre

Harry Allen n’était pas un cow-boy comme les autres. Il était né le 11 septembre 1882, sous le nom de Neil Pickrell. Elle a été élevé par un père violent et une mère alcoolique. Elle a commencé à grandir au Klondike, en Alaska. En 1894, elle se comportait comme un garçon.
En 1912, à Portland, Oregon. Harry Allen est arrêté par la police pour avoir enfreint le Mann Act, loi qui prohibe le trafic des femmes blanches…

Par berthold, le 11 août 2024

Notre avis sur Hors-la_loi : l’histoire vraie d’un cow-boy transgenre

L’histoire de Neil Plickerell (1882-1922) est tout à fait étonnante. Elle n’est pas entrée dans la légende de l’Ouest, mais elle aurait pu. Née femme, elle est devenue Harry Allen, proxénète, cow-boy, videur de saloon, boxeur et bandit.

Stéphane Tamaillon (L’île du Docteur Moreau chez Delcourt) s’attaque à sa biographie, nous contant les moments phares de la vie de ce cow-boy transgenre. Il a fait du travail de recherche pour reconstituer cette histoire qui s’avère surprenante. Le personnage d’Harry Allen se met souvent dans les ennuis et parfois s’en sort parce qu’il est une femme à l’origine. Le scénariste nous montre aussi le côté difficile face à ce paternel violent. Ce dernier poignardera son enfant des années plus tard, d’un coup au ventre. Harry/Neil n’aura pas eu une vie facile.

Priscilla Horviller, déjà dessinatrice sur La Baronne du jazz, avec Tamaillon au scénario, retrouve son complice pour mettre en images cette biographie incroyable. Son dessin et le choix des couleurs donnent l’atmosphère, l’ambiance adéquate à cette histoire. Simple, efficace, son trait va à l’essentiel et permet de retrouver les canons du western. Elle parvient à très bien faire passer les émotions.

Hors-la-loi : l’histoire vraie d’un cow-boy transgenre est une bonne surprise. C’est la découverte d’un personnage méconnu de l’histoire du far-west qui mérite d’entrer dans l’Histoire.

Par BERTHOLD, le 11 août 2024

Publicité