HORS-SERIE LIRE MAGAZINE
L'histoire secrète d'Asterix

La carrière de ce petit gaulois nommé Asterix, se résume à elle seule par de simples chiffres. Les Aventures d’Asterix le gaulois ce sont 31 albums édités à des dizaines de millions d’exemplaires et dans de nombreuses langues.
Pour parler de ce petit Gaulois, rien ne veut que l’avis de celui qui lui donne vie, mais ce serait trop évident. C’est pour cela que les pairs d’Uderzo et ceux de Goscinny, qui fut un grand écrivain, viennent à la rescousse de son créateur.
Ce hors-série du magazine lire est un ouvrage qui permet de mieux comprendre le mythe créé par Uderzo et Goscinny.
Pour de plus amples informations sur son contenu : www.lire.fr

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur HORS-SERIE LIRE MAGAZINE #1 – L’histoire secrète d’Asterix

Je ne faisais pas parti des premiers fans d’Asterix. Mon premier Asterix, c’est "le grand fossé", et René Goscinny n’était déjà plus là. Depuis, Asterix ce n’était qu’une bédé, jusqu’à "Asterix et Latraviata" qui ajoutait la dimension commerciale à ce mythe. Mais ce hors-série est là pour rouvrir les yeux du jeune lecteur que j’étais au moment de la sortie du "Grand fossé".
En fait, cet hommage, permet aux profanes comme moi de mieux comprendre le phénomène Asterix. Cette histoire secrète est fantastique, car elle permet de redécouvrir les étapes qui ont fait du petit héros gaulois le mythe qu’il est actuellement.
Ce que l’on retient de ce hors-série, c’est que chacun a une histoire avec Asterix, nous nous sommes tous créés un imaginaire autour de ce héros. Et chacun trouve au fil des lectures des albums, des éléments interessants et constructifs.
Moi, ce hors-série m’a permis de faire preuve de plus d’indulgence à l’encontre de son créateur. Car j’ai peut-être oublié qu’Asterix est plus qu’une bédé, c’est une histoire, c’est l’histoire d’une passion et surtout la passion de raconter des histoires.

Par Eric, le 8 novembre 2004

Publicité