Hotell
Volume 1

Quelques part, sur la fameuse Route 66, on peut parfois tomber sur l’inquiétant hôtel Pierrot Courts. On n’y arrive pas vraiment en le cherchant, ni même vraiment par hasard, il suffit d’être quelque peu désespéré, un peu inquiet ou simplement avoir l’esprit malade pour qu’à un moment, sur la route, un panneau s’illumine… Mais gare à ceux qui s’y aventureront, qui n’écouteront pas les conseils du réceptionniste, qui pousseront leur chance jusqu’à prendre une chambre pour y passer la nuit…

Par fredgri, le 4 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Hotell #1 – Volume 1

Avec une production, au départ, assez irrégulière, l’éditeur américain AWA arrive à progressivement tirer son épingle du jeu, en proposant régulièrement des mini-séries de qualité comme c’est le cas ici.

S’inscrivant très clairement dans le registre horrifique, cette histoire nous sur les chemins sinueux qui traverse la mythique Route 66 qui traverse les États Unis. On a raconté des tonnes d’histoires de tout genre sur cette route, certains s’y essayent chaque année, comme une sorte de pèlerinage mystique, une expérience qui laisse des traces. Et bien sur, on peut aisément imaginer que quelque part, il y a un inquiétant hôtel, une sorte de porte vers l’Enfer, ou l’on entend des craquements, des cris, ou l’on sent, la nuit, une main qui vient caresser les draps…

Chaque chapitre est ainsi tourné vers un client qui arrive, pose des questions et va trouver sa chambre. Le réceptionniste est assez avisé pour prévenir sa clientèle, attention, vous devriez partir, c’est pas très sain par-ici…
Elle s’appelle Alice, elle est enceinte, elle fuit le père de ce bébé qui est sur le point d’arriver, c’est un homme violent, cruel. Elle a peur, mais ça n’est que le début. Son enfant lui susurre des mots la nuit, il semble s’échapper en une monstrueuse caricature qui hante la jeune mère… Que se passe-t il ?
Ils s’appellent Bobby et Muriel, sont mariés et viennent passer un week-end tous seuls, pour le fun. Seulement voilà, il ne l’aime plus, mais comme il redoute le divorce, il décide de la tuer, de la découper, de la caser dans une valise et hop, dans le lac. Mais, bizarrement, alors que Bobby drague Alice, la porte de la chambre s’ouvre et Muriel est à nouveau là…
Elle, elle s’appelle Kristen, elle sait que sa grande sœur a depuis longtemps disparu, certainement enlevée par un tueur en série qui est venu la torturer précisément au Pierrot Court. Alors Kristen veut comprendre, poser des questions, savoir à tout prix. Elle veut trouver ce satané hôtel… Un soir, désespérée dans sa voiture, elle tourne à droite…
Mais pour David, c’est une question de vie ou de mort, son fils est possédé, il demande à un prêtre de venir l’exorciser et bien sur, il a l’étonnante idée de venir faire ça, devinez ou ? Bingo…

Chaque récit est donc l’occasion d’une plongée dans l’horreur, parfois insidieuse, parfois violente, ou simplement psychologique. Les récits se mélangent de temps à autre, on croise Alice ici ou là, David ouvre la porte à Kristen et s’organise sous nos yeux une sorte de méli-mélo dramatique et tendu.
Les scénarios sont assez habiles dans la forme, même si l’on reconnait bien les codes propre au genre, les cauchemar troublants, les crissements contre le mur, les souterrains… Tout y est, mais ça fonctionne parfaitement. C’est inquiétant, ça fout les jetons et le magnifique dessin de Talajic est absolument parfait.

Si vous aimez l’horreur, je ne saurais assez vous conseiller de vous jeter sur ce premier volume.

Par FredGri, le 4 juillet 2023

Publicité