HOUSE OF MYSTERY
Room and Boredom
(House of Mystery 1 à 5)
Alors qu’elle fuit deux étranges personnages qui flottent dans l’air, le visage dans l’ombre, alors que sa maison est soudainement pulvérisée sous ses yeux, "Fig" Keele se retrouve, au détour d’une ruelle, devant une mystérieuse porte qu’elle ouvre et qui l’amène à l’intérieur de "la maison des mystère", un endroit entre les réalités ou seul ceux qui veulent réellement y entrer peuvent venir.
Dans ce lieu énigmatique, "Fig" va rencontrer une communauté de personnages qui doivent, pour payer leur repas et leur boisson, raconter perpétuellement des histoires. Il y a ceux qui viennent et repartent, et quelques rares qui ne peuvent plus jamais quitter les lieux, qui font partie des murs, "Fig" va vite se rendre compte que non seulement elle s’imagine ne rien avoir à raconter mais qu’en plus elle ne peut plus repartir…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401220792
Notre avis sur HOUSE OF MYSTERY #1 – Room and Boredom
House of Mystery est la nouvelle série de Bill Willingham, avec son complice de "Jack of Fables", Matthew Sturges (ils vont ensemble, aussi, bientôt écrire la JSA chez DC).
Le ton est justement emprunt de mystère, on ne nous dit pas tout, on ne fait pas encore le lien entre tous les personnages, ce premier volume est avant tout une sorte de mise en bouche. Mais le principe est assez simple, en fait, dans chaque épisode on suit une intrigue générale et on a droit à une histoire indépendante, racontée par un des "clients" de cette maison des mystère, l’occasion de retrouver des dessinateurs invités l’espace de quelques pages. Le concept est vraiment bien, simplement très vite ça tourne un peu en rond car on a aussi le sentiment que c’est un prétexte pour permettre aux deux scénariste de se faire la main sur des histoires brèves, étranges ou ils reviennent sur des vieilles légendes, des contes ou autres récits bizarres. Alors, oui, retrouver Jill Thompson, Steve Roslson ou Sean Murphy c’est super, découvrir des gens comme Ross Campbell ou Zachary Baldus très intéressant mais cela n’apporte absolument aucune eau au moulin, juste l’impression que les deux auteurs se font plaisir, c’est tout !
Malgré tout, ce premier tome, même si pas très passionnant, est très agréable à lire, les personnages se dessinent tranquillement devant nous, ils gagnent en profondeur et j’ai tout de même hâte de lire la suite pour voir comment cela va démarrer.
Il mérite bien son sous titre en tout cas !
A surveiller de très près.
Par FredGri, le 29 mars 2009