HOUSE OF X / POWER OF X
L'étonnante vie de Moira X

(House of X 2 + Power of X 2 et 3)
Nous découvrons soudain l’étrange pouvoir de Moira ! Un pouvoir qui met en évidence la complexité des choix qui s’offrent aux mutants depuis leur émergence et plus précisément depuis les premiers travaux de Xavier ! A travers la jeune femme, c’est tout un pan de l’histoire des X-men qui est brutalement réécrit !
En parallèle, dix ans dans le futur, Xavier et Magneto découvrent qu’une cohalition vient de se monter entre plusieurs puissances technocratiques, afin de construire, en orbite autour du soleil, un super Moule Matrice qui permettrait ensuite de lancer à très grande échelle la construction éventuelle d’une armée de Sentinelles nouvelle génération et qui amènerait la création du projet Nimrod. Ils demandent à Cyclope d’organiser une intervention…
Cent ans dans le futur, Apocalypse est le chef de la communauté mutante rescapée des purges anti mutantes. Il organise une attaque contre Nimrod afin de récupérer des données informatiques importantes pour espérer éventuellement gagner le combat contre les machines…

Par fredgri, le 6 juillet 2020

Notre avis sur HOUSE OF X / POWER OF X #2 – L’étonnante vie de Moira X

Dans ce nouveau volume, Jonathan Hickman continue de positionner ses pions. On n’est pas dans l’action pure, mais plutôt dans le concept, avec pas mal d’idées très intéressantes, comme cette réécriture de Moira qui se retrouve soudain au centre du projet X qu’a lancé le scénariste.

On sent que pour l’instant cette mise en place est complexe, voir même plutôt laborieuse, Hickman rajoute des schémas explicatifs, des pages entières ou il revient sur les types de civilisation, sur les modèles de mutants etc. C’est très démonstratif, ça ressemble beaucoup à de l’étalage pour impressionner, pour que l’on puisse mieux appréhender l’ampleur du projet… Mais au final, même si ce qui se profile a le mérite de vraiment faire avancer cet univers de mutants, cette démonstration a aussi pour effet de complètement déshumaniser ces personnages et leur cause. On plonge dans un traitement froid et inexpressif, sans âme, qui transforme tous ceux qui sont impliqués en vulgaires pions vides que le scénariste place et déplace au gré de son intrigue révisionniste…

Cependant, c’est aussi la marque de fabrique de Hickman, jouer sur le factuel, l’idée, la pensée philosophique de son concept, au détriment de l’émotion, de l’aspect résolument plus "soap" de cette franchise. Ici, il n’est plus question de se perdre dans les amourettes des uns et des autres, mais bel et bien d’établir un schéma global qui enrobe plusieurs siècles d’Histoire à venir !
Car le projet est ample et ambitieux. Le scénariste balise le terrain avec beaucoup de précision, il détermine les actions à venir et se permet même de glisser quelques fausses pistes assez habiles !

Il en ressort un traitement vraiment captivant, mine de rien, qui redonne envie de relire du X-Men, de voir vers ou tout ça va bien pouvoir aller !
De plus, graphiquement c’est très beau et efficace. Le choix des artistes est complètement axé sur une vrai cohérence d’ensemble, très séduisante ! Du très beau travail !

Ainsi, s’il y a bien un titre X-Men à découvrir sans plus attendre c’est bien celui là. Vivement la suite !

Par FredGri, le 6 juillet 2020

Publicité