How a realist hero rebuilt the Kindgom
Volume 1

Alors que Kazuya Sôma pense que sa vie va se dérouler derrière le bureau d’un fonctionnaire, il est mystérieusement aspiré dans un monde de Fantasy. Choisi par l’empire Elfrieden pour devenir son héros, afin de l’aider à payer une partie de ses dettes, le jeune homme analyse très vite la situation, mais en parfait aspirant fonctionnaire qu’il est, il envisage une solution plutôt restructurelle qui passe par des solutions économiques et politiques, plutôt que de prendre le glaive et aller bouter du démons.
Ainsi, en étudiant les comptes du royaume, il met rapidement en place des réformes de redressement et d’austérité pour sauver le pays. Étonné par l’originalité de sa démarche, le roi lui cède le trône ainsi que la main de la princesse. Désormais roi, Kazuya entreprend de valoriser les capacités de ses citoyens en formant une garde rapprochée stratégique…

Par fredgri, le 10 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur How a realist hero rebuilt the Kindgom #1 – Volume 1

Je dois bien avouer que je suis plutôt étonné par ce nouveau titre.

Ca démarre comme un Isekai assez classique, un jeune homme est soudainement aspiré dans un univers médiéval fantastique pour en devenir le héros, le tout en compagnie de sorciers et d’une ribambelle de femmes aux formes plutôt avantageuses. Cependant, très vite, les auteurs détournent tous les codes du genre pour s’éloigner de tout ce qu’on pouvait en attendre. Non, il ne va pas être question (du moins, pas tout de suite) d’un héros super balaise qui va fendre des armées démones, mais plutôt d’un jeune homme élevé aux livres de compte, aux cours d’économie et autres stratégies politiques libérales. Plutôt que se sentir investi d’une flamme héroïque glorieuse, Kazuya se dit qu’il peut éviter les affrontements en réfléchissant plus intelligemment aux enjeux qui se dessinent devant lui.
Ainsi, il regarde les comptes, se dit qu’il peut être possible de se débarrasser d’une part négligeable du trésor royal, afin de rembourser en premier lieu les dettes, puis de reconstruire la politique agraire afin de retrouver une autonomie qui avait progressivement disparu devant la hausse des importations.

Alors oui, ça manque de combats de gros bill, de haches qui tranchent des têtes, de cris de victoire baignés dans le sang des ennemis, mais je trouve que l’originalité du concept est vraiment intéressante, même si on y devine une pointe de propagandisme pas si innocente que ça.
Dans des sociétés comme les nôtres, qui voient leurs dettes publiques augmenter exponentiellement, les politiques d’austérité qui leur sont imposées sont souvent assez mal vues. Ce qui rend le sous texte de ce premier tome assez transparent dans ses intentions de vulgarisation. Toutefois, je dois bien admettre que mélanger cette idée à un monde de Fantasy, plutôt enclin à rabâcher les mêmes archétypes à longueur de temps, est assez bien vu, globalement.

Jusqu’ici, c’est très intéressant, même si les auteurs aiment brasser des poncifs, notamment sur tout ce qui touche l’aspect fan-service, avec des héroïnes disons… généreuses… Il n’en demeure pas moins que c’est une assez bonne surprise, que je vous conseille vivement de vous y intéresser.

Par FredGri, le 9 juillet 2023

Publicité