HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE
La forêt

 
Un petit groupe de six enfants et leurs deux animateurs vont faire une excursion dans les bois en compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves qui va leur parler de la forêt, des trésors qu’on y trouve et des secrets qu’elle garde…
 

Par sylvestre, le 5 mars 2019

Publicité

Notre avis sur HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE #2 – La forêt

 
Hubert Reeves nous explique est une série BD à visée pédagogique, cousine de la série Il était une fois… Le principe y est en effet exactement le même : à l’occasion d’un voyage, d’une sortie scolaire ou d’une excursion, un adulte explique à un petit groupe d’enfants des tas de choses sur un sujet donné. Si le célèbre Maestro enseignait dans Il était une fois, c’est l’astrophysicien Hubert Reeves, un autre barbu tout aussi célèbre, qui est cette fois le "sachant".

Si l’objectif des deux séries est le même (apprendre des choses aux jeunes lecteurs), la comparaison entre elles sera délicate à faire car leurs domaines "d’action" ne sont pas (encore ?) aussi larges les uns que les autres. Et heureusement, en quelques sortes ! Car Hubert Reeves nous explique renverrait sinon clairement Il était une fois au rang des séries dépassées ; voire discutables !

Mais peut-être est-ce parce que le propos des bandes dessinées de la série Hubert Reeves nous explique est plus "en phase" avec les défis auxquels nous sommes confrontés de nos jours quand Il était une fois est plus généraliste ? Ou parce qu’on sent que l’exposé parrainé par Hubert Reeves est "à jour" et "solide" quand Maestro enseigne lui de manière beaucoup plus olé-olé en s’appuyant sur des exemples parfois vraiment tirés par les cheveux ou en illustrant les choses de manières parfois très peu rigoureuses ?

En tout cas, dans la série que proposent les éditions Le Lombard, le dessin est plus "à la page", le sujet est amené de manière beaucoup moins "bêbête" et le message transmis touche ainsi probablement plus (et mieux) les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs. Il n’y a donc pas photo : si vous voulez en savoir plus sur cet univers familier (autant qu’il est mystérieux) qu’est la forêt, n’hésitez pas à vous faire accompagner par Hubert Reeves et par Nelly Boutinot ; mais aussi par Daniel Casanave au dessin ! Vous apprendrez des choses, et vous en comprendrez d’autres, notamment que c’est un trésor à ne pas détruire… Tout comme la biodiversité ou comme les océans : deux autres sujets traités par cette intelligente série BD publiée par les éditions Le Lombard.
 

Par Sylvestre, le 5 mars 2019

Publicité