Huck Finn

Huck Finn vit à Halle-sur-Saale, en Allemagne. A la mort de sa mère, et devant l’incapacité de son père de s’occuper de lui, sombrant de plus en plus loin dans l’alcool, il a été recueilli par une généreuse veuve qui s’occupe de lui. Mais Finn ne supporte plus cette vie, même si ses escapades avec ses amis lui plaisent beaucoup, il veut être tranquille, loin des contingences matérielles de la société moderne, il décide donc de suivre le cours du fleuve sur son radeau… Jusqu’à l’île aux corbeaux ou il rencontre Jin, elle aussi en quête de solitude, loin de ceux qui veulent la revendre aux plus offrants. Ensemble, ils prennent alors la direction de Hambourg…

Par fredgri, le 16 mars 2016

Notre avis sur Huck Finn

Dans ce roman graphique assez surprenant Olivia Vieweg, qui commence à sérieusement se faire un nom, adapte très librement le roman de Mark Twain en le transposant à l’époque moderne. On reconnait les principaux éléments de l’œuvre originale, mais on se laisse rapidement prendre au jeux de cette histoire, de ce jeune garçon désœuvré qui aime son oisiveté, loin des contraintes de la société.

Mais cet album ne propose pas de grands discours sur la futilité de notre société, ou je ne sais quoi du genre, il brosse juste le portrait d’un "héros" libre qui se laisse porter au grès du courant, multipliant les rencontres… Rencontres qui vont nourrir ses aventures, qui vont rajouter le piment nécessaire pour rendre cette lecture passionnante et très immersive !
Car tout est là, Huck gagne en profondeur en se confrontant aux autres, quand il décide d’aider Jin a retrouver les siens, quand ensemble ils découvrent la famille Krüger, ou simplement quand il se décide à faire des choix qui ne le concernent pas uniquement !

Olivia Vieweg rythme très agréablement son intrigue, presque avec nonchalance ! On suit les pérégrinations de Huck et Jin, on se laisse à notre tour porter par les planches qui se déroulent devant nous ! Peut-être que globalement ça manque un peu de dynamisme, d’audace même, que tout est un peu trop tranquille, même quand les choses s’accélèrent vaguement, vers la fin. Toutefois j’aime bien cette énergie latente, ce souffle de liberté passive et très agréable !

Un album qui passera peut-être assez inaperçue, mais qui reste un très bon moyen de découvrir une jeune auteure à surveiller de près !

Par FredGri, le 16 mars 2016

Publicité