HUGO
Le croque-mouton
Après que sa mère eut fini de lui lire l’histoire du soir, le petit Hugo s’est mis à compter les moutons pour s’endormir. Quelle ne fut pas sa surprise quand ses moutons se mirent à disparaître ! Ouvrant l’œil, il fut pris de peur en découvrant qu’il était nez à nez avec un "croque-moutons" qui s’était introduit dans sa chambre !!! Autant dire que la peur qu’il eut l’empêcha de passer une bonne nuit.
Le lendemain, Hugo en parla à quelques copains et copines de sa classe. Ceux-ci, incrédules, lui proposèrent de dormir chez lui pour qu’ensemble, ils s’allient contre ce terrible croque-moutons…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Notre avis sur HUGO #1 – Le croque-mouton
Hugo est un titre de la collection Puceron, la collection des BD des tout-petits. Pas de problème, effectivement, d’approche pour les lecteurs premier-âge : Hugo est une BD muette, alors… exit les difficultés de lecture !
Muette, mais pas exempte de dialogues, car on assiste bien à des conversations entre copains de classe ou entre enfants et parents, mais que le dessin seul suffit à traduire. Les bulles qu’on trouvera, sinon, sont des bulles de pensée ou de rêve dont le texte est remplacé par des dessins. On notera d’ailleurs (là, je m’adresse plus à ceux qui réfléchissent sur la BD comme moyen d’expression) qu’il y a passerelles entre les dessins dans les bulles et la "réalité" des vignettes : le croque-moutons va ainsi plusieurs fois prélever des moutons dans les bulles de rêves de Hugo et les en sortir pour les avoir avec lui dans la situation qu’il vit.
Le problème auquel est confronté Hugo est un soucis que de nombreux enfants connaissent : la peur du noir, l’impression d’avoir des monstres dans sa chambre… Ce tome 1 ne résoudra pas les problèmes des jeunes lecteurs sujets à ces angoisses mais leur racontera l’histoire d’un enfant comme eux. En plus romancé, cependant…
Par Sylvestre, le 2 avril 2007
Publicité