Human Target

(Regroupe les Human Target 1 à 12 + Tales of the Human Target 1)

Christopher Chance se fait appeler « La cible humaine », car son travail consiste à prendre la place de ses clients qui se sentent menacés afin qu’il puisse non seulement prendre les coups à leur place, mais aussi découvrir ceux qui menacent, justement. Sa réputation n’est plus à faire. Lorsqu’il doit prendre la place de Lex Luthor, au cours d’un congrès, il réussit à déjouer une tentative d’assassinat, mais il ingurgite malencontreusement un poison qui était destinée à son client. Le Dr Midnight lui révèle alors qu’il ne lui reste que 12 jours à vivre… 12 jours ou il va tranquillement enquêter, malgré le mal qui le ronge, aux côtés de la belle Ice… Mais rien n’est aussi simple, surtout quand les principaux suspects sont… la Ligue de Justice Internationale !

Par fredgri, le 26 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Human Target

Vous connaissez peut-être les Human Target de Peter Milligan, réalisés entre 1999 et 2005, traduits intégralement chez Urban en deux volumes. On n’avait depuis plus eu de nouvelles du personnage, jusqu’à cette mini-série ou Tom King nous propose ni plus ni moins que de nous raconter la dernière affaire de Christopher Chance, celle ou il recherche celui qui l’a empoisonné…

L’idée du récit, ses enjeux, tout est posé quasiment dès les premières pages et King va ensuite axer tout son récit sur Chance lui même que l’on suit, pas à pas, rencontrant ses hypothétiques suspects, se nourrissant des regards qu’il devine, des non-dits. Il essaye de démêler à son rythme tout ce qui se présente à lui, et plus particulièrement les motivations de la belle Ice qui se présente d’office devant lui, pour l’aider.
Toutefois, on comprend aussi que les ambiances sont importantes, peut-être même plus que le récit lui même. King prend son temps, il digresse, s’écarte régulièrement de cette histoire d’empoisonnement pour développer son personnage, et la relation qui s’engage avec Ice. De son côté, Greg Smallwood soigne ses cadrages et ajoute à la sensualité à ces échanges. Ici un gros plan sur un œil énigmatique, ici une bouche entre ouverte, ici deux personnages se tenant la mains sur une plage en plan large…
On le voit bien, King ne propose pas une intrigue pleine de rebondissements, il se concentre sur les caractérisations et les ambiances.

Malgré tout, il n’oublie jamais l’histoire elle même, bien au contraire. Sans que l’on ne s’en rende véritablement compte, les éléments se mettent doucement en place, on est bel et bien au cœur d’un redoutable thriller nonchalant qui se savoure plutôt que de se dévorer d’une traite.
Et c’est toute la particularité de l’écriture de King, cette façon de s’intéresser surtout aux rouages psychologiques de ses intrigues, tout en soignant les atmosphères, le rythme des dialogues et la précision des cadrages. Il n’hésite pas à décentrer le propos du sacro-saint fil rouge, privilégiant les échanges à l’action pure. Ce qui donne des comics qui peuvent déstabiliser ceux qui sont plus habitués à du rythme échevelé.

Christopher Chance traverse tout le volume comme une sorte de dernier chant du cygne, se détachant de plus en plus de ce qui lui arrive. Mais il garde la tête froide et en substance il cherche à élucider cette dernière affaire.
L’ensemble est vraiment très prenant et émouvant, on sent bien toute la finesse du style de King et parmi les nouveautés du moment, Human Target est certainement celle qu’il ne faut pas louper.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 15 décembre 2023

Publicité