Humeurs noires

Dessins acérés et verbes assassins sont les deux mamelles hypertrophiées de ce recueil tonitruant et acidifiant, étalant plus de 35 planches issues d’une cogitation satirique sur des thèmes on ne peut plus grinçants. Même si les humeurs sont noires, elles sont toujours bonnes… à prendre !
 

Par phibes, le 4 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Humeurs noires

Noire est la couverture de ce pamphlet comme sont noires les humeurs de ce sacré Damien. Ce dernier, caricaturiste aiguisé dans l’âme, nous fait part grâce aux éditions Lilienthal de ses quelques réflexions bassement philosophiques sur de nombreux thèmes qui ont su l’inspirer. A regarder de près, on sent pertinemment que les mystères de la création n’ont pas de secret pour lui, ni la religion, la vieillesse, le sexe…

Faisant fi de toute morale, il se permet de tailler gras dans tout ce qui bouge, qui marche à deux ou quatre pattes (voire même trois) et, telle est la mission qu’il s’est donnée, amplifie le morbide ou l’ubuesque dans un esprit décalé. L’humour qui s’en dégage (c’est la finalité de la manœuvre) est, certes, racoleur et devrait moucher sans aucune difficulté les chasseurs de situations grinçantes.

Si le verbe tranche allègrement dans le vif, le dessin accompagne parfaitement le satyrisme ambiant. Damien, qui se fait épauler par Anick pour les couleurs, exécute un graphique burlesque, quelque peu égratignant dans les détails, à l’image de ceux de l’incontournable Reiser.

Vous aurez compris que "Humeurs noires" égalent humour pinçant et que distillées par Damien, elles n’ont pas forcément un fonds mauvais.
 

Par Phibes, le 4 septembre 2009

Publicité