HYVER 1709
Livre I

L’Hiver 1709. Le Royaume de France est touché par une vague de froid qui, de plus, est des plus meurtrières… Le royaume est fatigué par la guerre de succesion d’Espagne qui dure depuis sept ans…
Le froid et les temperatures en dessus du zéro détruisent les récoltes, les arbres et le bétail. La famine s’installe aussi et elle pousse certains à se comporter comme des sauvages…
Loys Rohan s’est vu confié une mission par le roi Louis XIV. il doit prendre livraison d’une cargaison de blé, mais cela le conduit dans des endroits inhospitaliers, dans dess paysages désolés où l’attendent de mauvaises rencontres et de nombreux dangers…

 

Par berthold, le 7 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur HYVER 1709 #1 – Livre I

Hyver 1709 est prévu en deux tomes, d’après une idée de Philippe Xavier, le dessinateur de Conquistador et de Nomade et scénarisé par Nathalie Sergeef, une auteure qui  s’est déjà fait remarquer avec le titre Down Under.

Avec Hyver 1709, ils nous ramènent au temps des vrais récits d’aventures, de capes et d’épées, le "western" à la française !
L’intrigue se situe lors de la Guerre de succession d’Espagne qui dure déjà depuis sept ans et qui coute très cher au royaume de France. L’hiver qui s’installe est très froid et cause beaucoup de dégâts dont la famine, ce qui pousse les uns et les autres à des bassesses, à la sauvagerie, voir au cannibalisme pour vivre. C’est ce que l’on découvre d’entrée avec cette scène où un homme se fait attaquer et tuer par un autre homme. C’est l’occasion d’une vengeance pour le héros du récit, Loys Rohan, en mission pour le roi Louis XIV. Il doit retrouver l’assassin de son ami Guillaume, sa mission risque d’en pâtir.

Nathalie Sergeef nous offre là un très bon récit d’aventure, dans la tradition du genre avec une histoire menée à cent à l’heure, sans temps morts et avec de nombreux rebondissements. Elle nous explique bien le contexte politique de l’époque et ce que provoque ce froid polaire qui commence à sévir sur le royaume de France. Elle nous présente le héros, Loys Rohan, mais aussi d’autres personnages qui ont leur importance dans cette intrigue.

Quand à Philippe Xavier, il nous laisse sans voix devant ses planches d’une rare beauté. Ses planches sont magnifiques. Elles sont majestueusement mises en couleurs par le talentueux coloriste Jean-Jacques Chagnaud. Les paysages sont fantastiques, le blanc prend toute son importance. Il nous fait ressentir le froid glacial de cette période violente et sauvage. Xavier nous montre quelques très belles scènes d’action et de combat à l’épée assez impressionnantes.

Ce premier livre d’Hyver 1709 est l’une des grosses surprises de ce mois d’octobre 2015. Une lecture que je vous recommande chaudement, à dévorer sans plus tarder, en attendant l’Hiver 2015 !

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2015

Publicité