I.N.R.I.
Le Suaire
Dans les laboratoires du Vatican, les scientifiques dominicains sont en effervescence autour du corps retrouvé au fond du lac de la forêt d’Orient. Ce corps ne serait autre que celui de Jésus lui même, qui ne serait donc pas mort crucifié comme le dogme de l’église le dit.
Ce qui est encore plus troublant pour le Cardinal Montespa, c’est que ce corps semble toujours abriter une vie, minime, mais pourtant bien réelle…
En quittant le laboratoire, ce dernier va se faire agresser par un inconnu, qui avant de s’enfuir, va lui trancher la main.
Secouru à temps, il va alors raconter à Mgr Rozzero l’incroyable histoire entourant la découverte du tombeau du Christ, et du secret laissé par Jésus sur le suaire de son frère jumeau… peut être le secret de l’immortalité…
Par RONAN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2723444317
2 avis sur I.N.R.I. #1 – Le Suaire
Superbe entrée en matière pour ce nouveau cycle sur le thème du Triangle Secret.
L’histoire commence à peu prêt là où s’arrêtait la précédente série. On est donc tout de suite plongé dans l’histoire qui démarre au quart de tour. Le scénario est toujours autant fouillé et prenant. Pas moyen de s’ennuyer. Il est également si riche en détails historiques que l’on se demande bien souvent où s’arrête la légende et où commence la réalité.
Coté dessins, pas de changement par rapport au premier cycle. Ils collent parfaitement à l’ambiance historique qui se dégage de cette bd. Les décors sont très fouillés. Seuls les traits des personnages me gênent un peu, comme d’ailleurs dans les autres albums du Triangle Secret. Mais ca ne reste là que des détails qui sont bien vite oubliés lors de la lecture de cet album. Vivement la suite qui est annoncée comme suit :
La liste Rouge (avril 2005)
Le Tombeau d’Orient (avril 2006)
La Résurrection (avril 2007)
Par RONAN, le 29 avril 2004
Ah! Enfin la suite de cette fabuleuse série "Le triangle secret"!
Je ne suis guère déçu par cette suite. Elle en reprend les mêmes ingrédients : suspense, polar moyennâgeux, conspiration…
Tout est réuni pour faire une série aussi réussie que la première… ou presque.
Car la différence majeure entre les deux, c’est que là, Convard part un peu vers la SF. Bien que crédible (pourquoi pas? nous ne connaissons pas tout), l’histoire part sur une hypothèse invérifiable (le secret de la vie éternelle), là où "Le triangle secret" se basait sur des documents historiques (à partir desquels on ne peut certes que tirer des conjectures) et de certains faits troublants.
Tout ceci ne rend nullement moins agréable et palpitant la lecture : le lecteur est très vite pris au piège et dévore d’une traite ce premier tome!
Par PATATRAK, le 4 mai 2004