IAN
Blitzkrieg

Suite aux émeutes de Los Angeles (voir tome 2), Ian est en fuite. Horrifié par ce qu’il a vu et fait, il essaie de mettre fin à ses jours. Mais la tentative rate. Il est aidé par des sans-abri, des démunis qui lui redonnent espoir.
Pendant ce temps, ses concepteurs sont arrêtés. Ses anciens collègues sont aussi à ses trousses pour le mettre hors d’état de nuire. Sur ordre du gouvernement.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur IAN #3 – Blitzkrieg

Les deux premiers tomes m’ont beaucoup plu.
Le troisième opus relève encore le niveau de cette série et me surprend encore. 
On sent d’ailleurs une différence avec les deux autres opus.
Du côté du dessin, Ralph Meyer se bonifie, améliore, affine son trait, ses couleurs. On sent toujours son inspiration de "Jean Giraud" et d’ailleurs à qui il rend hommage (plutôt à Moebius) lors des premières scènes qui rappellent celles de l’Incal. Ses planches sont de toutes beauté. On sent aussi un hommage à Otomo et "Akira"avec le personnage du "général" (et puis, il suffit de voir la couverture). Un auteur à surveiller.
Tout comme le scénariste, Fabien Vehlmann, qui est en train de devenir un incontournable du milieu de la bande dessinée. Et un des meilleurs scénaristes du moment.
Depuis Le marquis d’Anaon, je suis un aficionado de son travail. Sa dernière série, Seuls… est une très bonne surprise.
Ce troisième tome est un excellent thriller avec ce qu’il faut d’actions, de suspenses et d’émotions.
L’oeuvre fourmille aussi de trouvailles, de "private-jokes" : le restaurant Girls from Malibu, la rue Hasselhoff street, le personnage de Julia qui, je trouve, ressemble à Charlotte Rampling . Et bien d’autres…

C’est une grande série. Originale. 
Un très bon thriller qu’il vous faut découvrir absolument.

Par BERTHOLD, le 6 février 2006

Publicité