IAN
L'intégrale

2044. En Nouvelle-Sibérie.
Un accident a eu lieu sur le chantier de démantèlement nucléaire du "Coopérative Threat Reduction Program". Une baleine a percuté le vaisseau qui était au travail sous la mer créant un éboulement. Le vaisseau est coincé sous les décombres. Le SRS (Special Rescue Section) qui est basé à Tucson, Arizona doit se rendre sur place pour sauver les membres d’équipages. Mais cet opération va servir de test technique. Les professeurs Neyman et Remsky ont crée une nouvelle sorte d’IA qu’ils ont nommé IAN (Intelligence Artificielle neuro-mécanique). Quel n’est pas la surprise du commandant Saul et de ses équipiers lorsqu’ils font connaissance avec Ian, le prototype qui ressemble vraiment à un humain. Bien que réticent, Saul l’accepte dans son équipe et ils se rendent en Nouvelle-Sibérie. Sur place, l’affaire va se corser. Surtout si Ian ressent encore une de ces crises…

 

Par berthold, le 28 février 2012

Publicité

Notre avis sur IAN # – L’intégrale

IAN est une série conçu et imaginé par Fabien Vehlmann et Ralph Meyer en quatre tomes. Le premier étant sorti en 2003 et le dernier en 2007.
Si je me souviens bien, cette série n’a pas eu le succès qu’elle méritait.
Pourtant, ces quatre tomes forment un tout. L’histoire de IAN est un récit fort, intelligent, émouvant et prenant. La qualité d’écriture de Fabien Vehlmann, le scénariste du Marquis d’Anaon et le génie du coup de crayon de Ralph Meyer (XIII Mystery, Asgard, Des lendemains sans nuages…) ont placé la barre très haut pour ce récit.
En ce mois de mars 2012, Dargaud vous propose de découvrir l’intégrale de cette série. Une bonne idée pour ceux qui n’avaient pu lire la série en son temps. Mais cela va permettre aux autres de se replonger dedans avec un certain plaisir.

L’histoire de cette Intelligence Artificielle qui se retrouve au centre d’un complot et où il croisera de nombreuses personnes qui lui viendront en aide ou non est une très belle histoire. Vehlmann a su user de son talent sans tomber dans la mièvrerie tout en gardant à l’esprit qu’il y faut une bonne dose de suspense, de mystère, de surprise et d’émotion aussi.
Oui, de l’émotion, vous en avez puisque vous allez avoir du sentiment pour Ian. Vous allez aussi croiser d’autres personnages hauts en couleurs dans ce futur pas si idyllique que ça en fait (voir par exemple, lors des émeutes de LA dans le second opus Leçon de ténèbres).

Que dire de plus sur la qualité graphique de cette œuvre qui n’a déjà été dit ? Ralph Meyer est l’un des dessinateurs les plus talentueux du moment. Il suffit de lire Berceuse assassine, de se plonger dans son XIII Mystery (le tome 1 avec X.Dorison) ou encore de découvrir Asgard sa nouvelle série qui sort aussi ce mois-ci et donne une double actualité à l’univers de Meyer. Vous allez pouvoir aussi noter l’évolution de son trait dans le spages de cette intégrale.

IAN l’intégrale est la bonne surprise de ce mois de mars 2012 (tout comme Asgard) qui est proposé par l’éditeur Dargaud. Une œuvre à ne pas manquer, sous aucun prétexte !

 

Par BERTHOLD, le 28 février 2012

Publicité