ICARIADES (LES)
Les Icariades

A bord de son astronef, Anto photographie la région des Lacs pour le compte de l’armée du Nord-Ouest. Malheureusement, ses coéquipiers et lui-même ne peuvent échapper à une patrouille des Xots.
Touché, leur avion s’écrase sur les terres d’un clan des Lacs. Anto, au porte de la mort, est le seul rescapé ; il dégagé de l’épave par la jolie Clio.
Il ne se doute pas que son arrivée inopinée parmi des peuples qui sont totalement indifférents à la guerre entre les territoires du Nord-Ouest et du Sud va bouleverser leur existence.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ICARIADES (LES) #1 – Les Icariades

Joli premier tome… A la première lecture, je ne savais pas trop quoi en penser encore, mais la première impression est nettement positive sur un point : les dessins.
Le trait doux d’Efa convainc sans problème ; tant ses personnages à la bouille épatante, qui au visage bourru, qui au sourire tendre, qui au regard touchant que les paysages : il nous offre de très jolis paysages, vastes, verdoyants. Cela donne envie au lecteur de faire une pause et de s’allonger dans l’herbe.
Je pense que les couleurs sont faites au pastel, en tout cas, elles apportent une touche supplémentaire d’évanescence qui donne encore une impression supplémentaire de légèreté.

Le scénario, comme je le disais au début, m’a laissé un peu dubitatif à la première lecture.
Je trouve les dialogues plutôt bien écrits, ce qui de mon petit point de vue est très bien. C’est un exercice assez difficile que d’écrire un dialogue qui ne sonne pas faux ou qui n’entre pas dans les lieux communs. Un autre bon point donc.

Par contre, ma réserve, toute proportion gardée, concerne l’histoire en elle-même : ce n’est qu’un premier tome, l’intrigue se met en place doucement. Même si on voit poindre quelque plan machiavélique, j’attends la suite pour me faire une opinion plus avancée sur la série.
Je n’ai pas non plus très bien ressenti l’importance de la région des Lacs, son rôle d"’équilibre" du monde… mais ça, ça vient peut-être de la caboche un peu lente ;o)

J’espère donc de la suite un peu plus d’action, de sentiments aussi : la relation entre Clio et Anto est assez étrange ; on aimerait que ça aille plus loin et en même temps pas. Attendons donc alors ;o)

Par PATATRAK, le 24 février 2004

Publicité