IDEES NOIRES (COLLECTION HACHETTE)
Idées Noires - Tome II

Franquin revient avec une suite de gags et d’idées (bien) noires… pour notre plus grand plaisir.

Par berthold, le 31 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur IDEES NOIRES (COLLECTION HACHETTE) #2 – Idées Noires – Tome II

Après le premier volume des Idées Noires, Hachette propose logiquement le deuxième volume de la "période noire" de Franquin. "Surtout ne pas péter..." Rappellez-vous le gag de ce condamné qui a été déposé sur l’astéroïde labyrinthe, dont la peine a été aggravée et à qui on rajoute une panthère pour le retrouver, dont la dernière case montre le condamné collé à un mur et disant cette fameuse phrase. J’adore cet humour, ces idées noires.
Là encore, pour notre plus grand plaisir, Franquin se moque de l’armée, des chasseurs, de la peine de mort, de la tauromachie ("cornada en las roubignolès"), du nucléaire et, surtout, de la bêtise humaine. Je ne peux m’empêcher de rire à chaque relecture.

Ces Idées Noires sont intemporelles. Ces gags ne vieillissent pas. Au contraire, ils s’affermissent avec l’âge. A l’origine, le second volume était sorti en format "à l’italienne". Hachette le publie dans une version claissique sous un bel emballage, avec dos toilé et couverture avec vernis sélectif. De plus, un dossier passionnant et interessant de 16 pages accompagne cette édition.

Alors, n’hésitez pas ! Procurez vous cette belle édition d’une des oeuvres maitresses de l’auteur de Gaston !

Par BERTHOLD, le 31 décembre 2015

Publicité