IKIGAMI PRÉAVIS DE MORT
Volume 2
La petite amie de Fujimoto ne supporte plus la mauvaise humeur dont il fait preuve chaque fois qu’il revient de mission. Elle décide de le quitter. Voilà qui n’arrange pas la situation du fonctionnaire qui se posait déjà bien des questions sur son travail. Remettre l’Ikigami, l’annonce du décès, n’est décidément pas chose facile à gérer.
Mais, alors que sa petite amie le quitte, Fujimoto se doute-t-il que le prochain Ikigami sera lui aussi responsable de la destruction d’un jeune couple ? Une destruction cette fois sans espoir de retour. La capsule de la « prospérité nationale » fait toujours très bien son travail…
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849655580
Notre avis sur IKIGAMI PRÉAVIS DE MORT #2 – Volume 2
Le premier tome de cette série avait été très efficace et c’est donc avec plaisir que j’en ai découvert la suite.
Ce second opus ne vous décevra pas. Il nous emmène à nouveau aux côtés de jeunes qui vont être victimes de cette sentence dramatique programmée depuis l’enfance, de cette mort décidée par voie administrative. Le propos est terrible et il est traité de manière poignante.
Ce volume raconte l’histoire de deux personnes condamnées, et plus précisément les quelques jours et heures qui précèdent la date fatidique. La première traite des choses essentielles qui donnent de la valeur à la vie, de celles qu’il ne faut pas négliger pour d’autres objectifs parfois injustifiés ou insignifiants. L’auteur en profite aussi pour parler des dégâts causés par la drogue.
La seconde histoire est celle d’un jeune homme qui travaille dans une maison de soins pour personnes âgées. C’est un joli récit, assez bouleversant. Il nous parle de ces engagements qui donnent du sens à la vie. L’auteur aborde aussi, à nouveau, le thème de l’amour pour mieux nous parler (comme toujours) de la mort, de cette mort qui se glisse en filigrane dans chacune des pages du manga.
La vie de Fujimoto, elle, passe plutôt au second plan dans ce volume. Nous le croisons régulièrement et partageons un peu ses états d’âme, mais il reste en retrait par rapport aux autres personnages du livre.
La découverte de ces vies, les profils variés des situations et des personnages, tout cela évite la monotonie. La lecture est vraiment plaisante et l’on accroche indéniablement à la lecture, nous demandant parfois si nous ne sommes pas un peu guidés par une curiosité malsaine, celle de savoir comment ces gens vont affronter l’inévitable. Un très bon thriller qui donne envie de connaître la suite qui, espérons le, va nous réserver quelques surprises. Avec un thème aussi original, il faut – en effet – souhaiter que l’auteur nous emmène sur de nouvelles pistes et pas uniquement sur des récits de victimes. Je ne suis pas spécialement inquiet au regard de la maîtrise dont Mase fait preuve depuis le début de la série.
Par Legoffe, le 17 avril 2009
Publicité