IKKYU (NOUVELLE ÉDITION)
Volume 1

Fils illégitime du jeune empereur Go-Komatsu, le petit Sengikumaru est dès ses 6 ans confié au soin du monastère Ankoku-ji par sa mère, afin de le protéger des ennemis de son père et de tous ceux qui souhaiteraient ne pas le voir sur le trône. Ainsi, jeune bonze, il s’engage sur le long chemin qui mène à l’Éveil, impressionnant les moines par l’acuité de son esprit et son sens de la répartie. Petit à petit, en parallèle, le jeune garçon devenu ado s’agace devant la corruption et l’hypocrisie de l’enseignement religieux qui lui est proposé. Il se fait alors appeler "Ikkyu" l’impertinent par son dernier maître, Kasô…

Par fredgri, le 2 mai 2023

Publicité

Notre avis sur IKKYU (NOUVELLE ÉDITION) #1 – Volume 1

Dans le premier volume de cette série, dont la publication va s’étaler sur 4 volumes, entre février 2023 et février 2025, nous suivons le jeune Sengikumaru, destiné à devenir une figure marquante dans la culture japonaise depuis le XVème siècle, qui s’éveille à l’enseignement bouddhiste afin d’atteindre le Satori.

Et s’il est surtout question du parcours du jeune garçon jusqu’à ses 21 ans, quand il décide de quitter son maître Kasō pour prendre la route et "vagabonder" au gré des rencontres. On est marqué par le portrait d’une société féodale dépeint par Sakaguchi, par le quotidien de ces moines et l’émergence d’une pensée critique chez Ikkyu qui se rend bien compte de la corruption qui règne dans ces écoles et dans la bourgeoisie alentours. Petit à petit, on le voit d’ailleurs faire preuve d’impertinence envers ses maîtres et ces nobles qui les convoquent à l’occasion, mais tous admirent justement cette vivacité intellectuelle, lui permettant son insolence avec amusement. Mais c’est aussi très intéressant de voir les rouages du pouvoir, comment une société fonctionne dans les coulisses. Après tout Ikkyu est le fils illégitime de l’empereur, il peut donc être perçu comme un danger potentiel pour tous ceux qui rêvent d’accéder au trône…

Mais cet aspect là est rapidement écarté pour vraiment se concentrer sur l’éveil spirituel du garçon, sur sa perception du monde qui l’entoure et sur sa propre évolution. Ça peut parfois apparaître quelque peu bavard de ce point de vue, très démonstratif dans les idées qui sont développées progressivement, mais cela reste un récit extrêmement profond et édifiant.

De plus, je pense que le fond va gagner en profondeur au fil des volumes, en découvrant les différentes étapes de vie de ce personnages hors du commun.

Une lecture très conseillée, pleine d’enseignement, de sujets à réflexion…

Par FredGri, le 2 mai 2023

Publicité