Il a 25 ans. Le Chat, quel cabot !

Avec sa "tête de logo", Le Chat de Gelück nous fait rire depuis 25 ans. Enfin… Depuis 24 ans et 364 jours, parce qu’en rejetant un coup d’œil à ce tout premier strip dans lequel il est apparu le 22 mars 1983 dans le journal Le Soir, on peut se faire la remarque a posteriori que "c’était pas gagné d’avance" !!!

Et pourtant, cette naissance a déclenché chez son auteur une multitude d’idées qui n’ont plus eu qu’à être dessinées et publiées pour qu’au fur et à mesure, Le Chat se construise et devienne ce qu’il est actuellement.

Rétrospective. (Et bon anniversaire Le Chat !)
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Il a 25 ans. Le Chat, quel cabot !

Conçu par Jean-Claude Loiseau (non, promis, je ne ferai pas de gros jeu de mot pourri sur le chat et l’oiseau…), ce numéro Hors Série de l’hebdomadaire Télérama fête dignement les 25 ans du Chat de Philippe Gelück. Il compte un tout petit peu moins d’une centaine de pages et est chapitré en trois parties. De quoi satisfaire notre curiosité…

La première partie fait la part belle au créateur. Portrait, interviews et même plume laissée à Gelück, voilà que ceux qui ne le connaissaient que de nom ou croyaient bien l’avoir vu sur scène ou sur un plateau télé vont en savoir plus sur le père du félin bonhomme qui est né d’un père dessinateur, a vécu différentes passions, est monté sur les planches, a animé des émissions, dessine depuis toujours, est assis à la droite de Siné et a découvert pour notre plus grand plaisir qu’il aimait jouer avec les mots…

La seconde partie nous parle plutôt du Chat et, par les yeux et les mots de fines lames de la critique et de l’analyse, nous décortique les recettes qui font l’humour et le succès du matou. Ainsi, que ce soit sur les mots que Le Chat emploie, que ce soit sur la composition des cases dans lesquelles il évolue, sur leur rythme, leur équilibre, sur la portée qu’ont ses paroles ou encore sur la logique ou les mathématiques qui régissent les strips, tout est passé au peigne fin. Et sont alors mises en lumière plein de petites choses, de petites remarques, qui nous paraissent bien évidentes mais qui, mises et à lire les unes à la suite des autres dressent un tableau tout à fait complet de l’énigme Le Chat.

La troisième et dernière partie nous parle plus de l’aura du Chat, de sa Belgique et de l’humour de son pays. On en entend parler aussi par la bouche d’autres artistes dessinateurs ou écrivains… Séquence hommage…

Le tout est illustré par des photos et, bien naturellement, par des dessins inédits – créés pour l’occasion – ou tirés des 14 albums du Chat parus à ce jour, albums qui font l’objet d’un tirage intégral de format spécial aux éditions Casterman.

Bref, ce Hors Série en est un de qualité, comme le sont très généralement les HS de Télérama. Ecrit pour le grand public mais offrant forcément un intérêt tout spécial aux fans et aux amateurs de bandes dessinées, il est l’occasion pour tous de fêter son anniversaire au Chat et de découvrir plus en profondeur, en un seul ouvrage, son univers. Son passé, son présent, son futur et son plus que parfait.
 

Par Sylvestre, le 18 mars 2008

Publicité