Il est où DIOUKE?

A son réveil, un petit garçon s’étonne de voir des larmes sur le visage de sa maman. Très vite il se demande «où est Diouke?», son chat.
Face à ses questions les parents vont de maladresses en mensonges afin de préserver le petit de la dure réalité de la mort et des questions sans réponses qu’elle soulève. Et c’est l’amour mis en mots qui permettra à tous d’être apaisés.

Par maude, le 3 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Il est où DIOUKE?

Personne ne peut expliquer l’après, je pense que tous les parents se sentent bien incapables d’apporter la vraie réponse à leurs enfants. Et pour cause, même les adultes ne la connaissent pas.  Et voilà, chacun y va de sa croyance. Vous êtes vous déjà demandé ce qu’un enfant pouvait ressentir en regardant le ciel après qu’un adulte lui ai dit qu’il était la destination de tous les morts, le ciel perd bien de son charme. Faut-il aborder l’idée de la maladie au point de faire craindre à nos petits de perdre la vie à chaque rhume qui dure un peu trop ? Toutes les réponses possibles ne semblent pas idéales , et c’est là que cette BD nous offre des possibilités à auteur des parents et à auteur de leurs enfants, avec des mots adaptés à tous. La touche d’humour empruntée permet de tempérer la tristesse palpable tout eu long du récit.

Un épisode de la vie de l’auteur avec un dessin très beau et attachant et une grande simplicité de lecture.

Je recommande, cette BD peut vous sauver dans un moment où les mots vous manqueront !

Par Maude, le 3 juin 2024

Publicité