IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME
La préhistoire

 
Ils sont plusieurs "curieux-de-tout" à ne jamais se lasser d’entendre les enseignements de "Maestro". On les retrouve aujourd’hui autour du sage barbu, attentifs à sa leçon sur la préhistoire dont les chapitres principaux seront l’apparition des formes de vie sur Terre, les dinosaures puis l’Homme et son évolution dans le temps… On se sent si petit, par rapport aux merveilles et aux miracles de la Nature ! Certes, mais n’est-ce pas en apprenant que l’on grandit ?
 

Par sylvestre, le 23 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur IL ETAIT UNE FOIS… L’HOMME #1 – La préhistoire

 
Il faut parfois répéter les choses plusieurs fois aux élèves, en classe, pour qu’enfin ils connaissent leur leçon. Avec la parution de ce tome 1 de la série Il était une fois… l’Homme, c’est un peu le même principe ! On remet en scène un univers connu qu’on a découvert il y a fort longtemps (un peu après les dinosaures) sur les écrans de télé ou dans différentes éditions papier, et on recommence tout en reprenant au début.

Les éditions Soleil parient en effet sur le retour de Maestro (ce vieil homme sympathique à la très longue barbe blanche qu’on aurait tous aimé avoir comme prof !?) et sur la nostalgie que sa réapparition suscitera auprès des quadras/quinquas pour nous reparler des dinosaures et des hommes préhistoriques en attendant les volumes 2 et 3 consacrés respectivement aux anciens Égyptiens et aux Vikings.

Le problème de cette résurgence de genre, c’est que le dessin et les couleurs, réalisés à quatre mains, sont loin d’être représentatifs de ce qui peut se faire de plus attrayant aujourd’hui… On parlera plutôt d’un dessin d’un autre âge (de pierre ?) et il n’est donc pas sûr du tout que ce style attire les tout jeunes lecteurs qui pourtant sont la cible des enseignements dispensés par Maestro. De plus, les exposés de ce dernier sont assez superficiels, pleins de raccourcis et pollués par des anecdotes entre les personnages "du temps présent" qui ne sont pas toujours bien nécessaires ni même franchement amusantes. Manquerait plus que ce qui est raconté ne soit pas super exact ; mais ça, je ne suis pas un pro des sujets abordés et ne peux donc pas en juger…

Pas terrible, donc, comme "come back". Très décevant, même. Si l’Histoire et le passé doivent être racontés, il y a sûrement des manières plus actuelles et moins gnan-gnan de le faire pour que les enfants d’aujourd’hui accrochent et s’intéressent. A vous de voir…
 

Par Sylvestre, le 23 octobre 2016

Publicité