IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME
Les Vikings

 
Maestro et ses jeunes disciples se trouvaient à bord d’un bateau, à quelques encâblures de la côte, quand un brouillard épais vint soudain les engloutir. Les températures chutèrent alors, de manière inhabituelle, et lorsque la visibilité redevint bonne, nos matelots comprirent qu’ils avaient emprunté une faille spatio-temporelle, se retrouvant chez et au temps des Vikings !
 

Par sylvestre, le 2 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur IL ETAIT UNE FOIS… L’HOMME #3 – Les Vikings

 
Ceux qui connaissent la série et son principe le savent. Les autres découvriront que malgré son concept encyclopédique (un thème par album), Il était une fois… l’Homme n’est pas exactement un documentaire mais plutôt une bande dessinée jeunesse mettant en scène, dans des contextes spécifiques et originaux, des "jeunes de maintenant" qui ont tout à découvrir. On a donc plus affaire à une histoire "un peu light" plutôt qu’à un exposé vraiment sérieux et on n’apprend en réalité que très peu de choses à chaque fois, la plus belle part étant laissée à de l’humour de situation ou de dialogue, ce qui éloigne finalement le résultat de l’idée première : instruire.

Dans cet album, on apprendra quelques mots (quelques "titres hiérarchiques") ou on verra évoquées dans les grandes lignes les conquêtes vikings. On se désolera surtout de la faiblesse du fond ou de l’image donnée de certains vikings : bruts et bêtes !

Lisez cette BD puis rangez-la ! Et si l’histoire des Vikings vous intéresse, allez vers n’importe quel autre titre et vous en apprendrez plus !
 

Par Sylvestre, le 2 septembre 2017

Publicité