IL ETAIT UNE FOIS... LA VIE
Le coeur
Le coeur est un muscle irrigant les 100000 kilomètres de vaisseaux sanguins qui courent dans notre corps humain. Un organe donc ô combien important ! Dans cette bande dessinée, son fonctionnement nous est conté de manière originale : c’est aux côtés des globules rouges que nous parcourons l’un de ces circuits qui permettent à l’oxygène d’être véhiculé partout dans le corps qui en a bsoin ; en passant bien sûr et entre autres par l’aorte, par les oreillettes et par les ventricules, ces noms barbares qu’on devait retenir pour avoir une bonne note en biologie !
Par sylvestre, le 16 avril 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302059672
Publicité
Notre avis sur IL ETAIT UNE FOIS… LA VIE #1 – Le coeur
Dans cette bande dessinée, les quelques premières planches illustrent une scène quotidienne et nous parlent du coeur en nous rappelant qu’on prend par exemple conscience d’en avoir un lorsqu’on le sent battre après un effort soutenu. Les pulsations du coeur accompagnent en effet les cycles de circulation sanguine dans tous les vaisseaux de notre corps : des cycles ininterrompus toute la vie durant !
Le fonctionnement de cet organe qu’est le coeur n’a pas été compris tout de suite par les scientifiques, par le passé, mais les progrès de la science font qu’on le connaît de mieux en mieux. Assez pour être désormais sûrs de son rôle et de son fonctionnement ; qui nous sont présentés dans cette BD de manière originale puisque c’est à l’intérieur des vaisseaux sanguins qu’on va être "projetés" pour suivre des globules rouges dans leur mission, dans le coeur et au-delà.
Ce voyage intérieur est mis en images par Minte qui ne peut faire autrement que nous livrer des dessins aux décors ultra simplistes (des tubes, des canalisations, des cavités : les veines…) dans lesquels les personnages, entités microscopiques agrandies à dessein, sont dotés d’un sens de l’humour calibré pour les plus jeunes lecteurs à qui cette série s’adresse en tout premier lieu. Le corps devient ainsi une sorte de série de toboggans sur lesquels on est poussés et brinquebalés ! En espérant qu’on n’est pas trop sujet au vertige ou que notre sensiblerie vis-à-vis de tout ce qui a trait au sang ne nous fasse pas trop facilement tourner de l’oeil !
Du simple, mais de l’efficace et du concret ! Mais… Passez toutefois votre chemin si c’est du "coeur amoureux" que vous vouliez entendre parler car là, il s’agit bel et bien du coeur "moteur", du coeur "pompe"… Du coeur "robinetterie", quoi ! 🙂
Par Sylvestre, le 16 avril 2017