Ilenter
En Ilenter, territoire glacé et plutôt hostile, chaque habitant est astreint à un rôle bien précis. Ilia est une jeune fille rebelle qui ne compte pas rester toute sa vie « semeuse », souhaitant devenir « tueuse » afin de pouvoir protéger son village. Mais, lors de la cérémonie qui peut la hisser, au péril de sa vie, dans cette caste élitiste, elle choisit de fuir…
Par v-degache, le 28 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822239998
Publicité
Notre avis sur Ilenter
Ilia est une jeune fille rebelle du territoire glacé d’Ilenter qui ne compte pas se soumettre à cette société qui enferme chacun dans un rôle précis. Astreinte au poste de « semeuse », elle rêve de rejoindre les « tueuses », chargées de protéger le village. Et un beau jour, elle s’aperçoit également qu’elle est capable de lire le passé dans la roche, comme les « sombreuses ».
Sous couvert de récit fantasy, agrémenté de créatures fantastiques et de bêtes plus ou moins maléfiques, Anne Loyer livre un scénario plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Cette société de type autoritaire qu’elle dépeint reformate ses habitants en leur enlevant cette mémoire du passé afin de plus facilement contrôler les esprits, créant une sorte d’homme nouveau pouvant dès lors accepter cette structure sociale cantonnant chacun à une tâche bien définie. En somme, un début de société totalitaire souhaitant contrôler corps et esprits comme elle le souhaite.
Ilia n’a d’autre choix que de quitter sa terre si elle veut vivre la vie qu’elle s’est choisie. Mais elle espère aussi retrouver la trace de sa mère, ostracisée plusieurs années auparavant. Ceci va offrir au lecteur de nombreux rebondissements, les obstacles se multipliant face à une jeune fille qui compte bien conquérir sa liberté, et ouvrir les yeux aux siens !
Le dessin de Moon Li (Zoya) réussit à donner vie avec talent et une certaine poésie à ce monde fantastique, mais également fortement ancré dans la réalité par certains aspects, le tout étant bien éclairé par les couleurs de Claudia Razzoli.
Rejoignez Ilia dans sa quête de liberté en lisant Ilenter ! Un bel album jeunesse trépidant et bien mené !
Par V. DEGACHE, le 28 septembre 2024
Publicité