IMMANQUABLE (L')
Numéro 1
L’immanquable est un nouveau magazine de prépublication de bandes-dessinées édité par le groupe DBD déjà connu pour le sérieux de ses publications.
Par PEK, le 18 janvier 2011
-
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
_201101184000
Publicité
Notre avis sur IMMANQUABLE (L’) #1 – Numéro 1
Quelle splendide idée ! Depuis le temps que la communauté bédéphile attendait ce genre de publication DBD l’a enfin réalisé pour notre plus grande joie. En effet, à l’instar de ce qui passe dans tous les autres grands pays de Bande-dessinée la France ne possédait pas de mensuel de prépublication général.
En tout cas, ce numéro 1 démarre sur les chapeaux de roues … Juste pour vous mettre l’eau à la bouche l’équipe éditoriale a sélectionné :
– Phillip et Francis / Tome 2 – Par VEYS et BARRAL (Dargaud) que vous découvrez en couverture
– Pavillon Noir / Tome 1 – Par CORBEYRAN et BINGONO (Soleil)
– Les boucliers de Mars / Tome 1 – Par CHAYET et GINE (Glénat)
– Magasin sexuel / Tome 1 – Par TURF (Delcourt)
– Un sac de billes / Tome 1 – Par KRIS et BAILLY (Futuropolis)
– La légende d’Horacio d’Alba / Tome 1 – Par LE GRIS et SINER (12Bis)
– Les innocents coupables / Tome 1 – Par GALANDON et ANLOR (Bamboo/Grand Angle)
Alors ?!? Qui d’entre vous n’a pas bavé devant ce parterre de talents. L’équipe de DBD a réussi à allier l’éclectisme avec la qualité, la diversité avec l’unité. En effet, 7 histoires pré-publiées dans ce numéro, de 13 auteurs différents chez 7 éditeurs différents … Aucun parti pris, aucune action chez l’un ou chez l’autre, juste le plaisir de la BD … Et quel plaisir !
Comme vous l’avez remarqué, chacune de ces séries est un Tome 1, le début d’un cycle (A part bien sûr Phillip et Francis dont le tome 1 est sorti en 2005 …). Pour continuer la tournée des éloges relevez aussi que chacune de ces aventures porte l’annotation 1/3 …. Il ne va nous falloir attendre que 3 numéros pour avoir lu 7 histoires complètes … Que demander de plus ?
Enfin, les interviews des auteurs présentes au début de chaque histoire sont sensationnelles et renseignent admirablement bien le lecteur sur les conditions de création de cette nouvelle histoire ou sur les envies réciproques des artistes, de plus, elles ne font qu’une page, laissant dès lors la part belle aux bandes-dessinées!
L’équipe fait excessivement bien les choses, le mot de présentation du mensuel par Frédéric Bosser est fort sympathique et pose bien ce magazine en tant que petit frère de DBD a finalité propre. S’ensuit 2 doubles pages où l’équipe présente les sorties qui l’ont marqué pour le mois en cours. (Bonne idée encore une fois …)
Enfin, ma principale peur qui était de voir la publicité pulluler dans le magazine s’est très vite estompée puisque seules 7 pages sur 148 contiennent de la publicité et il ne s’agit que de la pub pour BD …
Je finirais en relevant l’excellent travail fait par Henri Filippini dans son dossier de 6 pages sur les pirates en Bande-dessinée … Je pourrais continuer à vous parler de l’immanquable pendant encore 50 lignes, mais cela serait du temps perdu car je pense que vous avez compris que ce mensuel deviendra bientôt un INDISPENSABLE à tout collectionneur, lecteur ou amateur de BD qui se respecte … Qu’attendez-vous ? Courrez l’acheter où vous n’en aurez plus !
Encore Bravo à l’équipe de DBD et vivement février …
Par PEK, le 18 janvier 2011
Publicité