IMMANQUABLE (L')
Tome 2

 Numéro deux de l’immanquable, magazine de prépublications de bandes-dessinées.

Par PEK, le 16 mars 2011

Notre avis sur IMMANQUABLE (L’) #2 – Tome 2

 Enfin sorti … Depuis les semaines que j’attendais ce numéro deux de l’immanquable ! Première surprise la couverture fait place à une superbe série : "Le tueur". En effet, ce numéro deux voit débuter la parution du neuvième tome des aventures de ce tueur si énigmatique … Mais nous en reparlerons. Pour débuter je tiens à souligner une fois encore l’excellence du travail apporté à ce magazine. Chaque prépublication est précédée d’une très intéressante interview de l’un des deux auteurs qui vous permet d’en savoir plus sur la naissance de l’album prépublié ou des nouveaux héros en cause …De plus, la présence de dossiers complets prouvent l’attachement de l’équipe au travail de recherche concernant la BD. Le premier d’entre eux vous permettra de découvrir les coulisses du film Largo Winch et de son acteur et le second que j’ai trouvé tout simplement excellent est signé Henri Filippini et retrace l’aventure des incontournables littéraires "Du Roman à la BD".

En ce qui concerne les séries prépubliées en elles-mêmes nous les prendrons par ordre de parution :

Le tueur (1/3) : Voici donc le début de la prépublication de cette splendide série, ne me dites pa que vous n’avez jamais lu un seul de ces albums car je ne saurais vous croire. Nous suivons les pérégrinations de notre héros qui se débrouille toujours comme il peut en Amérique du Sud en rencontrant certains gros bonnets qui ont un contrat à lui proposer … Qu’il ne saurait refuser. Le trait est génial, comme d’habitude et nous en met plein les yeux surtout en ce qui concerne les pleines pages. Quand à l’histoire elle progresse de belle manière et nous laisse sur notre fin en fin de prépub … Encore un mois à attendre !

Un sac de billes (2/4) : Pour ceux qui ont déjà lus le livre de Joffo vous n’apprendrez rien de bien nouveau dans cet épisode qui reste très fidèle à la version écrite. Par contre vous redécouvrirez la qualité du trait de Vincent Bailly qui nous émerveille de son dessin attrayant et coloré qui contraste fortement avec l’histoire racontée. Le découpage est excessivement bien pensé et l’action est omi-présente. La recherche du détail dans les lieux fréquentés qui nous sont assez familiers est poussée à l’extrême. Nous voici déjà arrivé à la moitié de cette prépublication … 

La légende d’Horacio d’Alba (2/3) : Nous voici replongé pour notre plus grand bonheur au sein de l’Italie des grandes heures, au sein de l’Italie du complot, de l’honneur et du duel … Avancant à grands pas l’histoire nous scotche toujours autant et nous attire, nous appelle à nous interroger sur les véritables raisons qui poussent nos héros à commettre leurs actes … C’est sombre et rude mais tellement bien déssiné et présenté qu’on ne saurait que vous conseiller d’acheter directement l’album où, du moins, de vous reporter à l’avis de Phibes sur le site ! Vous en saurez alors beaucoup plus …

Philip et Francis (2/3) : Voici nos deux héros d’infortune en train de rechercher leurs autres "eux" au sein d’une bonne vieille ville de Londres qui n’est en apparence pas bien différente de ce qu’elle était mais qui, en réalité, cache de bien terribles secrets. Il en est ainsi d’Olrik qui se retrouve Premier Ministre de l’Angleterre… Incroyable ! Je ne vous revèle rien de l’histoire qui s’avère être de la meilleure facture et d’un humour à toute épreuve ! Du grand burlesque, de la grande parodie !

Les boucliers de Mars (2/3) : Vous allez pouvoir assister à l’une des plus belles leçons de stratégie militaire antique dans cette deuxième partie de l’album qui vous promets massacres, batailles, sang et larmes, sable et chaleur … Mars est-il en colère ? Certainement et vous comprendrez pourquoi … En ce qui concerne le dessin il est splendide et la recherche documentaire exceptionnelle ! Un des meilleures sorties de ce début 2011 à mon sens !

Les innocents coupables (2/3) : Pfiou … Quelle histoire ! Nous en apprenons beaucoup plus sur la vie antérieure de nos jeunes héros au sein du camp disciplinaire. Que font-ils là ? Quelle a été la suite des événements les poussant à bout ? Quels sont les nouveaux éléments qui vont venir remettre en exergue les rapports de force au sein de l’institution ? Tant de questions qui trouvent une réponse dans cet épisode exceptionnel … Un très bon moment !

Pavillon Noir (2/3) : Mon chouchou de la sélection dont vous pouvez retrouver sur le site la chronique complète l’album… Un excellent moment de détente et de bandes-dessinées … Je ne devrais pas vous le dire mais je crache tout de même le morceau car on vous gâte trop vous aurez bientôt droit à une interview de Corbeyran et Bingono pour ce nouvel album … Ils vous livreront leurs influences et désidératas sur la série … Alors ? Heureux ? Mais chut … Cela ne saurait tarder !

Magasin sexuel (2/3) : Enfin, pour conclure ce numéro voici que l’ami Turf nous livre la deuxième partie de son aventure sexuelle ! Un franc moment de rire et de sourires à l’idée de ce pauvre maire bien embêté de se retrouver confronté à un problème de moeurs dans sa petite commune. L’insurréction des habitants ayant débutée contre le "Sekchop" de la place du marché il se retrouve en bien fâcheuse posture … Cette BD est véritablement un très bon thermomètre du changement de conceptions des villages français à l’égard de la sexualité … Encore une fois une très bonne découverte !

Pour résumer je dirais qu’il s’agit là ‘un choix magistralement opéré avec des séries exeptionnelles pour un journal génial ! Ah, oui ! Seul petite erreure trouvée dans ce journal sur la publicité pour le Tome 3 à sortir (Page 162) on peut lire au dessus du code barre un petit "2" qui signifierait qu’il s’agit du deuxième numéro alors que c’est bien le troisième … Comment cela je cherche la petite bête ? Moi ? Nooon !

Bonne continuation L’immanquable et au mois prochain !  

Par PEK, le 16 mars 2011

Publicité