IMMANQUABLE (L')
Delaby le dernier hommage
Fin janvier 2014, le monde du neuvième art fut ébranlé par la disparition soudaine et tragique de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena et de Complaintes des Landes Perdues (second cycle). Ce mois-ci, le magasine DBD lui rend un bel hommage avec ce numéro assez spécial dont la couverture signée Jérémy propose un portrait de Philippe Delaby.
Par berthold, le 16 avril 2014
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201404110
Publicité
Notre avis sur IMMANQUABLE (L’) #82 – Delaby le dernier hommage
Outre l’hommage à Philippe Delaby, nous retrouvons dans ces pages les articles habituels, ainsi que des rencontres avec Prudhomme, Pastor, Nob, Christin & Balez ou encore Henrichon pour Noé, l’oeuvre de Darren Aronofsky, paru chez Le Lombard et dont le film est sorti la semaine dernière au cinéma.
Pour l’hommage à Philippe Delaby, plusieurs auteurs ont écrit ou fait de belles illustrations pour honorer la disparition de leur ami. Ainsi, nous croiserons Jean Dufaux, Olivier Grenson, Jérémy Petiqueux, Olivier Christin, Lyla Vaucher-de-la-Croix, Yves Schlirf, Béatrice Tillier, Ana Mirallès, Philippe Xavier, Bruno Ghys, Martin Jamar, Marc Jailloux, Patrick Weber, Valérie Mangin, Claude Aziza, Olivier Brazao et Enrico Marini.
Puis, nous revoyons aussi les plus belles images par Philippe Delaby, qui revient ainsi sur sa carrière. Cet article était déjà paru dans le numéro 74. On peut ainsi admirer quelques planches en noir et blanc du prochain tome des Complaintes des Landes Perdues. Regarder ces pages, cela fait tout de même quelque chose…
Après cela, on découvre un David Prudhomme étonnant dans son entretien avec Frédéric Bosser, On fait connaissance avec Anthony Pastor, on a envie de lire le Robert Moses après l’interview de ses auteurs ou d’aller lire cette vision de Noé par Aronofsky grâce à l’interview de Niko Henrichon.
A l’occasion de la sortie de Choc, on peut faire une session de rattrapage sur la carrière de Tif et Tondu grâce à Henri Filippini.
Un numéro émouvant, marqué aussi par la disparition de Silvia Santirosi, l’une des collaboratrices de cette revue et dont la dernière interview réalisée par ses soins est proposée ici (celle de Nob) mais un numéro superbe et passionnant dans l’ensemble.
Par BERTHOLD, le 16 avril 2014