IMMONDYS, AU-DELA DE L'IMPOSSIBLE
Le casse-tête

« Immondys » se présente sous la forme d’un cauchemar éveillé, mêlant éléments autobiographiques et fantasmagories macabres. L’histoire d’un homme qui cherche son identité, qui traque le réel parmi le fantasme. cet homme, Ange Goeman est très étrangement relié à une autre rêveuse, Zita Blacha. Or un matin ils reçoivent tout les deux des pièces d’un mystérieux casse-tête chinois, une fois les morceaux emboités ils se retrouvent projetés dans un univers onirique ou leur fantasmes se mélangent et où ils arrivent à peine à distinguer le réel du délire. Ensemble ils entreprennent une sorte de quête de la comprehension…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IMMONDYS, AU-DELA DE L’IMPOSSIBLE #1 – Le casse-tête

Encore une fois l’univers de Hulet est un univers tourmenté, visceral, voir surtout dérangeant. Et encore une fois le lecteur doit faire un effort pour aller au dela de l’absurde du premier contact. Attention je ne dis pas que c’est facile mais en tout cas ça ne s’adresse pas aux lecteurs passifs, c’est clair !
Hulet est vraiment un auteur intéressant, il a ses thématiques, le rêve, la psychiatrie, l’art, le sens et le non sens ! Tout ces éléments qui font de son travail une oeuvre à part. Il est juste regrettable qu’il ne soit pas plus accessible, après tout un album de Hulet n’est pas un album qui se lit en deux minutes et que l’on repose comme ça tranquillement, il nécessite une immersion, quelque chose de fondamentalement plus intérieure.
Alors cette nouvelle série en 3 numéros réserve les mêmes malaises, les mêmes questions, personnellement je ne pense pas avoir tout compris non plus mais à chaque lecture c’est une vision supplémentaire qui vient s’ajouter ! D’autant plus que album après album le graphisme de Hulet se magnifie.
Alors rien que pour vos yeux essayer vous aussi de feuilleter au moins une fois « Immondys ».

Par FredGri, le 5 juin 2003

Publicité