Impasse et rouge

En 1975, alors que les Khmers rouges sont à quelques kilomètres de la capitale du Cambodge Phnom Penh, Snoul, jeune soldat des forces gouvernementales, est hanté par ses démons et l’horreur de la guerre.

Par v-degache, le 6 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Impasse et rouge

Delcourt profite de la sortie de L’âme au bord des cheveux (sceneario.com/bande-dessinee/l-ame-au-bord-des-cheveux/l-ame-au-bord-des-cheveux/34292.html) pour rééditer trois titres de Séra consacrés au Cambodge et au génocide perpétré par les Khmers rouges.
Impasse et rouge nous projette dans les derniers moments d’une Guerre civile cambodgienne opposant les forces gouvernementales de Lon Nol aux Khmers rouges, avant la prise de Phnom Penh par ces derniers. Un jeune soldat, Snoul, fait partie de ces hommes qui tentent de ralentir la progression des communistes.

L’ouvrage bénéficie de sa troisième édition, pour trois versions différentes. La première sortie chez Rackham en 1995, une deuxième pour Albin Michel en 2003, et celle-ci chez Delcourt où chaque planche a été reprise. Avec peu de cases par planche, Séra immerge le lecteur dans la violence et l’horreur de ces combats fratricides, annonciateurs de la politique génocidaire khmère qui va bientôt ravager le Cambodge.
Une armée en déliquescence, des soldats, pour certains très jeunes, livrés à eux-mêmes, désœuvrés, cédant à une forme de déshumanisation, viennent hanter les pages d’Impasse et rouge. Le chaos est accentué par des raids américains sur le territoire cambodgien, afin de couper le ravitaillement des Vietcongs depuis le Nord-Vietnam, opérations et acharnement étatsuniens qui participeront à faire gagner du poids à Pol Pot.

Le traitement est quasi-documentaire, chaque case provoque l’admiration pour la qualité graphique de celui qui est aussi sculpteur et artiste peintre, et pour le réalisme de la restitution de l’horreur qui se dégage de ces scènes, au milieu d’un pays et d’un monde qui sont en train de s’effondrer.

Cette nouvelle édition est une réussite, joliment enrichie par un cahier de fin d’ouvrage revenant sur la genèse de la BD et le parcours de Séra, et richement illustré par des dessins de ce dernier.

Par V. DEGACHE, le 6 mars 2023

Publicité