-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782353259465
Notre avis sur Imperator #1 – Le chat que vous allez adorer détester – Vol.1
Ce livre est une succession de dessins humoristiques mettant en scène l’auteur avec ses deux animaux, dans des situations totalement inspirées de leur vie quotidienne, en générale, même si Bai Cha en imagine aussi des fictives.
A l’origine, cette « comédie » était disponible sur les réseaux sociaux, où elle a touché environ 10 millions de followers selon l’éditeur. Imperator a maintenant débarqué en France, avec deux tomes prévus chaque année.
Je ne sais s’il faut s’en réjouir. Pour ma part, j’avoue avoir été assez hermétique à cet humour brut, qui joue de l’observation de la vie quotidienne avec le chat et le chien, sur un ton particulièrement sarcastique. Le chat arrogant est bien le maître du domicile, et nous voyons le propriétaire jouer les larbins et raconter les épreuves de la crotte, les positions improbables pour imiter ses boules de poils ou les difficultés à travailler à la maison.
Un chat aussi dominateur, flanqué de son maître et d’un chien assez soumis, ça nous rappelle un peu Garfield, la subtilité en moins. Le graphisme aussi, est très différent. C’est un style typique des manhuas.
Les animaux y sont assez bien reproduits tandis que les humains adoptent des lignes plus simplistes.
Je n’ai franchement pas été convaincu par l’exercice, bien que l’auteur ait un bon sens de l’observation animale. Est-ce que cela s’explique par le choc des cultures, cet humour fonctionnant surtout en Chine ? Ou bien est-ce simplement moi (pourtant sensible à nos chers petits chats) ? En lisant les premières pages, vous aurez vite une bonne idée de ce que contient l’ouvrage et, donc, s’il va vous faire rire.
Par Legoffe, le 17 août 2023
Publicité