Imperium
Grèce, 85 avant Jésus-Christ. Le Consul de Rome, Sylla, vient de battre les armées du roi Mithridate VI. Il reçoit son adversaire et lui demande de lui confier son médecin personnel, le nommé Narcès, qui est l’inventeur de la mèdecine par le poison. C’est grâce à lui que Mithridate VI a cette résistance surnaturelle en lui. Sylla doit faire un sacrifice important et personnel pour avoir une telle force, il risque même de perdre sa vie. Son retour à Rome est une succession d’épreuves. De plus, il fait une rencontre qui pourrait changer sa destinée…
Par berthold, le 29 août 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344023440
Publicité
Notre avis sur Imperium
Après Deadline, où LF Bollée s’intéressait au western, le voici qui s ‘attaque au peplum avec Imperium. Il s’adjoint les services de Regis Penet (Roma, Koba…). Avec Imperium, Bollée se penche sur la notion du pouvoir et de la quête de la gloire.
Imperium est un album étonnant. Elle est originale par sa forme et par le fond.
Le scénariste nous raconte comment ce consul, vainqueur des armées de Mithridate VI, s’interroge sur son avenir et sur ce qui l’attend à son retour à Rome.
Comme nous le verrons, il veut copier ce qui s’est passé pour Mithridate et utiliser le médecin de celui-ci pour avoir cette même resistance au poison, entre autres. Mais pour y parvenir, il doit faire des sacrifices. Il y a aussi cette rencontre qui peut-être, pourrait changer le cours de l’histoire.
Outre le dilemme que subit Sylla, nous suivons sa enquête (en quelque sorte) autour de la mort d’un de ses plus proches officiers. Tout cela tournant autour d’un cadavre momifié et d’écrits trouvés autour de lui. Et cette momie serait quelqu’un d’important.
Bollée nous séduit et nous épate avec ce récit.
Quand à Penet, son style est toujours aussi efficace et superbe. Son style fait des merveilles et fait ressortir avec efficacité les emotions, les sentiments, les doutes que subit Sylla. Des scènes sont magnifiques, d’autres nous en mettent plein la vue. Penet réalise là un travail incroyable.
Une oeuvre que je vous invite à lire et qui vous amènera à réfléchir sur certaines situations décrites, qui restent malgré tout, toujours d’actualité.
Par BERTHOLD, le 29 août 2018